- YugabyteDB lève 48 M$. La base de données SQL distribuée conçue nativement pour le cloud peut être utilisée comme SGBD scale-out et pour les charges de travail transactionnelles déployées à l’échelle avec des requêtes à faible de latence et une résilience élevée aux pannes. Cette database open source développée par Yugabyte se déploie en cloud public ou privé et en environnement Kubernetes. Après son tour de table de 30 M$ en juin 2020, son éditeur porte à 103 M$ le total des fonds levés depuis sa création. Le présent tour de table est mené par Lightspeed Venture Partners avec la participation de Greenspring Associates, Dell Technologies Capital, Wipro Ventures et 8VC. Yugabyte utilisera ce financement pour s’étendre sur de nouveaux marchés en EMEA et en Asie-Pacifique où il y a une forte demande pour YugabyteDB. A ce jour, plus de 600 000 clusters de la base de données ont été déployés, indique le CEO de la société Bill Cook. Parmi les atouts de YubabyteDB, il cite sa licence Apache 2.0, son jeu complet de fonctionnalités compatibles PostgreSQL, le support en standard des déploiements multicloud, ainsi que l’adoption croissante de frameworks d’applications natifs cloud comme Spring ou GraphQL qui fonctionnent bien avec la base de données distribuée. La société basée à Sunnyvale (Californie) a été créée en 2016 par d'anciens ingénieurs de Facebook et experts des bases de données issus d'Oracle.

- Wipro croque Capco 1,45 Md$. La SSII indienne Wipro a conclu un accord avec la société de conseil en technologies de l'information Capco pour 1,45 milliard de dollars. Cette opération doit permettre au géant des services IT indien de renforcer son portefeuille clients en Europe mais également en Asie. Capco compte près de 5 000 employés dans le monde. Ses domaines de prédilection tournent autour de l'expertise en gestion de risques et régulations liées au secteur technologique.

- WhatsApp s'ouvre aux appels audio et vidéo sur PC et Mac. Devant la montée en puissance du télétravail, il était certainement difficile pour la filiale de Facebook spécialisée dans la messagerie et les communications IP de se priver d'un tel marché. Pour l'aborder et tenter de se faire une place entre les poids-lourd que sont Zoom, Teams, Google Meet ou encore WeEx, WhatsApp ouvre les vannes des appels audio et video depuis un poste fixe, PC ou Mac. Des fonctions qui n'étaient jusqu'alors disponibles que depuis un terminal mobile. « Répondre sur un écran plus grand permet de travailler plus facilement avec ses collègues, de voir votre famille encore plus clairement et de libérer vos mains pour pouvoir vous déplacer dans une pièce tout en parlant », indique l'éditeur. Rappelant que ses communications sont chiffrées de bout en bout, WhatsApp parviendra-t-il à séduire les adeptes du travail à distance alors même que la polémique autour du changement de politique en termes de partage de données privées enfle ? Rien n'est moins sûr.