Symantec revient avec une version révisée de Norton Security estampillée 2019. Même si peu de choses ont changé depuis la dernière mouture, quelques différences méritent d’être mentionnées. Cette version donne aussi l’occasion de réévaluer les performances de base de la suite. Pour ce test, nos confrères de PCWorld ont utilisé la version Premium de la suite. Actuellement, le tarif pour cette version Premium est de 49,99 euros par an pour 10 utilisateurs contre 89,99 euros habituellement. Outre les packs antivirus habituels, Norton Security propose également des packs incluant Lifelock Identity Protection de Lifelock, acquis par Symantec fin 2016. 

Comme pour la version précédente, ce que l’on remarque en premier lieu, c’est que Norton Security est transparent pour l’utilisateur. Une fois installée, la suite fait son travail discrètement, sans passer par des tas de pop-ups pour faire apparaître les différentes fonctionnalités, en évitant les alertes pour signaler des offres spéciales, ou quoi que ce soit de ce genre. Norton Security fait juste ce qu’il a à faire et dérange rarement l’utilisateur.

4 rubriques principales

L'interface de Norton Security est plus ou moins la même que celle en vigueur depuis quelques années. On retrouve toujours en haut de la fenêtre l'état en cours du PC : si le statut est en vert, cela signifie que le PC est protégé et que l’utilisateur est paré. Il y a néanmoins une nouveauté dans cette zone : elle répertorie désormais le nombre d'appareils sous licence Norton en cours d'utilisation. La version Premium permet d’installer la suite de sécurité sur 10 ordinateurs.

Sous la zone de statut, on retrouve également quatre rubriques principales : Sécurité (Security), Sécurité en ligne (Online Safety), Sauvegarde (Backup) et Performance (Performance). Plus une cinquième catégorie appelée More Norton (Norton Plus) avec un logiciel supplémentaire. La zone d'état change quand on passe d'une catégorie à l'autre, offrant l’aperçu successif de chaque aspect du PC. Par exemple, quand la section Performance est en surbrillance, elle affiche un décompte en temps réel de l’usage global du CPU système et du CPU Norton.

 

La section Sécurité en ligne de Norton Security Premium. (Crédit : IDG)  

La section Sécurité (visible ci-dessus) permet de réaliser des analyses de sécurité, de mettre à jour le logiciel, de consulter l'historique des événements de sécurité récents sur le PC concerné. Une option avancée permet également d’ajuster les diverses options de protection, notamment des fonctions de pare-feu avancées, de protection contre les intrusions, de protection du courriel, de protection du navigateur, et ainsi de suite. Dans l'ensemble, cette section est simple et facile à comprendre. Elle permet d’effectuer une analyse rapide courante, une analyse complète du système, une analyse personnalisée ou une tâche personnalisée comme le nettoyage des fichiers temporaires du navigateur, l'optimisation du disque dur (à ne pas faire sur un SSD) et la sauvegarde des fichiers.

On trouve aussi la fonction Power Eraser de Norton, censée supprimer les menaces particulièrement tenaces, et la fonction Norton Insight, chargée d’estimer parmi les fichiers présents sur le PC, ceux qui méritent une surveillance plus attentive. On peut également afficher un rapport de diagnostic pour vérifier divers problèmes, comme un mauvais fonctionnement du matériel, pour savoir si le système d’exploitation est à jour ou pour modifier ses programmes de démarrage.

Protéger l'identité numérique 

La section « Sécurité en ligne » s'appelait auparavant « Identité », mais le nom actuel indique plus clairement de quoi il s'agit. À noter que dans la nouvelle version Premium, cette section ne comporte pas autant de fonctionnalités. Par exemple, le paramètre de protection contre le phishing a disparu (mais la protection elle-même est toujours assurée). Par contre, on retrouve toujours dans cette section l’accès au générateur de mots de passe Password Manager de Norton, et un lien rapide vers les extensions du navigateur Norton. Si vous n'utilisez pas déjà un gestionnaire de mots de passe, vous devriez indiscutablement utiliser celui fourni avec l’abonnement Premium.

La section Sauvegarde de la version Premium inclut un espace gratuit de sauvegarde de 25 Go dans le cloud. La section Performance comprend les fonctions de sécurité habituelles de Premium, à savoir l’optimisation de disque dur, le nettoyage des fichiers, le gestionnaire de démarrage et certains rapports de performance. C’est une bonne chose d’avoir réuni ces fonctions dans un seul paquet, mais comme l’ont déjà fait remarquer nos confrères, ces fonctionnalités sont accessibles gratuitement dans Windows ou dans des outils de tierce partie. Enfin, en haut de l'écran, Norton a encore amélioré sa fonction de fiche de rapport (Card Report) dans laquelle on retrouve un résumé des principales actions de sécurité en cours sur le PC.

Une suite compléte 

Globalement, si ce n’est ces quelques ajouts et modifications très mineurs, la suite Norton Security Premium a conservé la même interface. C'est peut-être une bonne chose, car la précédente suite de Norton représentait déjà le premier choix de nos confrères de PCWorld. Certes, Norton n'offre pas autant de fonctionnalités supplémentaires que d'autres suites de sécurité, mais celle-ci dispose de toutes les fonctions les plus utiles que l’on peut attendre de ce genre de suite 

 

Les options de scan de Norton Security Premium. (Crédit : IDG)

L’évaluation réalisée par l’organisation indépendante AV-Test en septembre et octobre concernait les versions 22.15 et 22.16 de Norton. C’est cette dernière qui a été testée par nos confrères. En septembre et en octobre, Norton a obtenu un score de 100 % pour la protection contre les logiciels malveillants 0-Day, y compris les menaces Web et les menaces par courriel, sur la base de plus de 300 échantillons. Norton a également obtenu un score de 100 % en octobre et novembre au test des logiciels malveillants à plus grande échelle impliquant plus de 21 000 échantillons.

Entre le test AV-Comparatives et le test de protection en situation réelle, Norton a bloqué 99 % des 192 échantillons de menaces, dont un faux positif. Pour le test de protection contre les logiciels malveillants de septembre 2018 impliquant près de 12 000 échantillons, la version 22.15 de Norton avait réalisé un taux de détection en ligne de 99,9 %, un taux de protection en ligne de 100 % et un piètre score de protection hors ligne de 81,5 %. Sans compter 47 fausses alarmes. En terme de performance, Norton a légèrement amélioré les performances entre les deux versions. Le test classique PC Mark 8 est passé de 2.467 sans Norton installé à 2.555 avec Norton installé après un scan complet du système. Dans ce test, les chiffres les plus élevés indiquent les meilleurs résultats.

 

La fonction Report Card de Norton Security Premium. (Crédit : IDG)

Pour le test de conversion de fichier, nos confrères ont utilisé un fichier vidéo HD MKV de 8 Go. Le fichier a été converti avec Handbrake pour être lisible sur tablette Android en utilisant des paramètres prédéfinis. Sans Norton installé, le PC a terminé le travail en deux heures et 35 minutes. Après une analyse complète du système avec Norton, ce temps est descendu à deux heures et 26 minutes, soit une différence de neuf minutes. En clair, il ne faut pas s’attendre à des prouesses de Norton en terme de performance sous Windows 10. Mais, dans certains cas, les performances peuvent s'améliorer.

En conclusion

Au lieu d’opter pour un remaniement de son système et proposer quelque chose de nouveau, Norton Security Premium continue de s’appuyer sur ses points forts et offre toujours des capacités élevées de détection et de protection. Certes, la nouveauté est toujours plaisante, et au minimum, c’est toujours agréable d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires, mais ce n'est pas ce que Norton Security Premium a prévu pour 2019. Cette version comporte peu de changement par rapport à la version précédente, et son prix est identique. Si vous utilisez déjà la solution de Norton, il n'y a aucune raison d’en changer. Par contre, ceux qui recherchent une nouvelle solution antivirus devraient sérieusement considérer l'excellente solution de sécurité de Symantec.