La start-up OnePlus a muri. Alors qu'il y a un an, elle promettait, dans une campagne puérile, monts et merveilles pour son second terminal mobile, elle a adopté cette fois un discours beaucoup plus humble. Certes, il est évident que le OnePlus 3 animé par Oxygen OS 3.0 (sur base Android) est de loin le meilleur smartphone produit par la société chinoise.

« Le design du châssis du OnePlus 3 rappellera sans doute quelque chose de connu ». (crédit : Florence Ion)

Certes, l'exploit n'est pas si exceptionnel, dans la mesure où ce n'est que son troisième smartphone. Mais il est agréable de constater que l'entreprise a évité cette fois un buzz excessif, qu'elle s'est surtout appliquée à livrer un produit haut de gamme qui vaut son prix (399€), et qu'elle n'a pas lésiné sur les caractéristiques, à la différence du OnePlus 2 livré l'an dernier.

« Le OnePlus 3 est très agréable à tenir en main. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation ». (crédit : Florence Ion)

Il a fallu attendre la troisième édition pour en arriver là, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le OnePlus 3 est un téléphone superbe. Son élégant châssis en aluminium et en verre est un peu un mélange entre un iPhone d'Apple et un smartphone de HTC. Néanmoins, le OnePlus a un style unique.

 

« Même si la différence est minime, le OnePlus 3 est plus mince que le Nexus 6P ». (crédit : Florence Ion)

Selon Florence Ion, cela faisait longtemps qu'elle n'avait eu en main un téléphone aussi mince (le futur Moto Z sera encore plus mince). À côté du OnePlus 3, le Nexus 6P a presque l'air un peu volumineux, en dépit du fait que les deux téléphones mesurent 7.3 mm d'épaisseur. Notre consoeur a surtout apprécié le fait que la coque livrée avec le OnePlus n'ajoute pas trop de volume, comme c'est le cas des coques pour 6P.

Le OnePlus 3 est proposé avec 5 habillages différents. Ici, la version bambou. (crédit : Florence Ion)

Comme sur la version précédente, le OnePlus 3 est doté d'un scanner d'empreintes digitales en creux qui fait aussi office de bouton d'Accueil. Ce scanner est aussi sensible que le scanner arrière du Nexus 6P. Une apposition rapide du doigt suffit pour déverrouiller l'écran.

« Le scanner d'empreintes digitales est le plus rapide que j'ai utilisé depuis le Nexus 6P ». (crédit : Florence Ion)

Le OnePlus 3 dispose également d'un petit interrupteur d'alerte (comme sur les iPhone). Il permet de basculer facilement entre le mode silencieux et le mode normal sans avoir à déverrouiller le téléphone. Il est possible de personnaliser les modes d'alerte et de désigner dans les Paramètres les numéros que l'on souhaite bloquer.

« Le bouton d'alerte est une bénédiction quand on veut éviter de répondre aux appels téléphoniques ». (crédit : Florence Ion)

De nuit, l'écran Amoled de 5,5 pouces en 1080p du OnePlus 3 est presque trop lumineux. Mais un mode « Night » paramétrable dans les Quick Settings permet de réduire la luminosité afin de ne pas être ébloui. En fait, la fonction réchauffe la tonalité des couleurs, ce qui rend d'affichage moins agressif et plus confortable. Comme le Nexus 6P, le OnePlus 3 propose aussi un affichage d'ambiance : l'écran s'allume quand on reçoit une nouvelle notification ou quand on décroche le téléphone, mais il n'est pas allumé tout le temps, comme c'est le cas du Galaxy S7 ou du LG G5.

Un surcroit de RAM qui fait la différence

Comme ses concurrents, le OnePlus 3 est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 820, mais ses 6 Go de RAM le rendent plus réactif. Cette quantité de mémoire peut sembler excessive, mais grâce à cela, l'app Snapchat très gourmande en mémoire n'a jamais planté quand notre consoeur l'a utilisé pour faire des vidéos à mettre en ligne. Selon elle, c'est assez remarquable. « Sur un Nexus 6P et même sur un Galaxy S7, qui intègrent tous deux le même processeur, les apps plantent régulièrement ». Par ailleurs, grâce à ce petit supplément de RAM, le OnePlus 3 est capable d'exécuter plusieurs tâches à la fois. Ces quatre smartphones haut de gamme tournent avec le même SoC. Il est agréable de constater que les OEM n'ont pas eu à choisir entre la surchauffe et le manque de performance, comme ce fut le cas l'année dernière.

Le OnePlus 3 est bien adapté aux multi-tâche grâce à son supplément de RAM (6 Go au total contre 4 jusqu'à présent). 

Les benchmarks du OnePlus 3 ont confirmé les impressions de notre consoeur. Le OnePlus 3 dépasse haut la main le Galaxy S7 Edge dans le test PCMark, et il fait légèrement mieux dans le test GFXBench. Le ONePlus 3 se retrouve également à égalité avec le reste des mobiles phares de l'année, y compris le HTC 10 et le LG G5, tous équipés d'un processeur Snapdragon 820. Cette RAM supplémentaire est intéressante aussi, parce qu'elle donne au smartphone la capacité d'assurer des fonctions à venir.

 

Des quatre mobiles haut de gamme fonctionnant avec le même SoC, il est agréable de voir que les constructeurs n'ont pas eu à choisir entre un risque de surchauffe ou le sous-cadencement processeur comme ce fut le cas l'année dernière avec le Qualcomm 815.

Le OnePlus 3 peut durer une bonne journée et plus

L'autonomie de la batterie de 3000 mAh du OnePlus 3 est tout simplement exceptionnelle. Dans le test de batterie de PCMark, le smartphone a surpassé les trois mobiles phares sortis cette année, même si le OnePlus a fait moins bien dans le test Geekbench. De façon générale, notre consoeur a pu faire tenir la batterie du OnePlus toute une journée sans recharge. Cependant, quand l'écran reste en mode haute luminosité, la consommation d'énergie augmente fortement.

OnePlus ne propose pas encore la recharge sans fil (plus compliquée à réaliser avec un corps métallique), mais son mobile dispose d'une nouvelle fonction appelée Dash Charge : la puce qui gère la recharge se trouve dans le chargeur lui-même et non dans le téléphone. Mais OnePlus n'est ni le seul ni le premier à appliquer cette méthode. L'un des avantages, c'est que les performances du téléphone ne sont pas altérées quand on s'en sert pendant le rechargement.

Le OnePlus 3 peut assurer une journée de travail et continuer quand d'autres s'arrêtent. 

Avec l'adaptateur et le câble compatible, la startup affirme que le OnePlus 3 peut se recharger à 60 % en à peine une demi-heure. Notre consoeur a confirmé que c'était le cas : en 31 minutes chrono, son mobile était rechargé à 63 %. C'est un peu comme le QuickCharge 3.0 de Qualcomm. Le seul problème c'est que cette technologie exclusive ne fonctionne qu'avec les smartphones de OnePlus, si bien qu'il faut aller en ligne pour acheter un chargeur de voiture ou un adaptateur compatible Dash. 

Pour lire la seconde partie de ce test, cliquer sur ce lien.