À quelques heures de l’ouverture le 7 mars à San Francisco, de sa conférence développeurs Trailblazer DX, Salesforce a présenté un enrichissement de sa plateforme d’apprentissage Trailhead. Trailhead Coach consiste en un parcours en ligne progressif, personnalisé et gratuit aux techniques utilisées dans ses solutions (y compris Mulesoft, Slack, Tableau et Einstein compris). L’entreprise cite entre autres compétences l’IA, l’automatisation et la culture data.

Peu d’innovations cependant avec cette solution, si ce n’est dans l’usage. Le Californien propose en effet aux élèves le contenu existant sur sa plate-forme sous la forme d’un parcours guidé de formation en différentes étapes, comme le confirme un porte-parole de la firme. Même la personnalisation de ce cursus relève d’un procédé très simple puisque « le contenu est sélectionné et présenté à l’apprenant en fonction de l'objectif de carrière Salesforce qu’il a choisi ».

Des entretiens d’embauche avec ses clients et partenaires

À la clé pour les inscrits à Trailhead Coach, jusqu’à 18 bons d’accès à des certifications gratuites acquis dès qu’ils ont terminé un parcours de formation. Et surtout, chaque inscrit est mis en relation directe pour un entretien d’embauche avec un client ou un partenaire de l’éditeur californien, membre de son programme Salesforce Talent Alliance. Cette dernière option ne concerne cependant pour l’instant que les inscrits aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. De la même façon, le programme n’est valable aujourd’hui que dans 19 pays dont la France ne fait pas encore partie.

Même si le programme est ouvert à tous, Salesforce s’adresse plus particulièrement aux personnes sans emploi, ou à elles qui veulent se reconvertir et ont peu, voire aucune, compétence informatique. L’éditeur suit en cela, mais avec un format purement virtuel et automatisé, la voie tracée en France par des écoles comme 42, Simplon ou les formations de la Grande école du numérique qui ont avant lui ciblé ces publics.

Combler le déficit de compétences IT

Le Californien se présente même en chevalier blanc face à la pénurie de compétences dans l’IT et à l’impossibilité de trouver un emploi pour des profils en difficulté, sans emploi ou appartenant à des minorités. Un brin ironique après la suppression annoncée en janvier dernier de 10% de ses effectifs, soit 7000 personnes malgré des résultats records présentés mi-février. L’éditeur n’hésite d’ailleurs pas, en appui de son annonce, à revendiquer un potentiel de 9,3 millions d’emplois indirects créés dans son écosystème d’ici à 2026. Ses employés apprécieront. Selon Salesforce, 5 millions de personnes auraient déjà suivi une formation dans son programme Trailhead depuis sa création en 2014.