Amazon a enregistré une nouvelle hausse du chiffre d'affaires de son activité cloud au dernier trimestre, mais la croissance ralentit alors qu’AWS devient de plus en plus important dans les comptes. Au second trimestre 2016, les revenus d’Amazon Web Services ont atteint 2,87 milliards de dollars, en hausse de 58% par rapport à la même période en 2015, a indiqué la compagnie. Le bénéfice d'exploitation était de 863 millions de dollars, contre 391 millions un an plus tôt.

C'est un signe très positif pour AWS, ce qui est toujours le leader dans les services de cloud publics, alors qu’IBM, Microsoft et Google intensifient leurs efforts pour développer leurs activités cloud. La croissance d’AWS ralentie cependant légèrement ce qui est typique pour une entreprise qui atteint cette taille. La progression était ainsi de 64% au premier trimestre, et de 69% pour le trimestre d'avant. Pour soutenir sa croissance, AWS est à l’origine de plusieurs initiatives. La société a récemment ajouté une nouvelle région avec Bombay, en Inde. Le fournisseur de services cloud a également obtenu la certification FedRAMP, ce qui signifie qu'il peut héberger des charges de travail sensibles pour le gouvernement des États-Unis.

Le bénéfice net en hausse de 92 millions de dollars

L’activité globale d’Amazon, qui comprend l’e-commerce et les solutions pour les entreprises, a généré un chiffre d'affaires total de 30,4 milliards de dollars, conte 23,2 milliards au deuxième trimestre de l'année dernière. Le bénéfice net était de 857 millions de dollars, soit une hausse de 92 millions. Pendant très longtemps, Amazon ne déclarait pas ou très peu de profits. Son CEO Jeff Bezos préférant réinvestir tous ses excédents dans l'entreprise. Mais depuis plusieurs trimestres, Amazon a commencé à verser des bénéfices à ses actionnaires.