Pour le compte du troisième trimestre (clos fin juillet) de son exercice 2021, HPE a enregistré une nette hausse de commandes, tout en continuant de composer avec les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement en composants. Au cours de ces trois mois, le fabricant a dégagé un chiffre d'affaires de 6,9 Md$, soit 1% de mieux qu'à la même période un an auparavant. Un montant un peu inférieur aux 6,93 Md$ de revenus sur lesquels tablaient les analystes. En revanche, son bénéfice net a largement dépassé leurs attentes, atteignant 392 M$ contre 259 M$ au troisième trimestre 2020. « Nous avons atteint ces résultats tout en atténuant les contraintes d'approvisionnement que subit l'ensemble de l'industrie, en prenant des mesures d'inventaire proactives et en travaillant en étroite collaboration avec nos fournisseurs », a déclaré Antonio Neri, le CEO de HPE. Ce travail a permis à la firme, maintenant basée à Houston, de conserver 1,3 Md$ de stocks pour répondre aux besoins immédiats de ses clients. Comme l'a indiqué son dirigeant, les commandes du trimestres ont connu une hausse à deux chiffres d'une année sur l'autre et de 11% à date depuis le début 2021.

Entre mai et juin dernier, HPE a profité du dynamisme marqué des ventes de ses offres edge-to-cloud (Intelligent Edge, selon l'appellation maison). Elles ont progressé de 27% pour atteindre un niveau record de 867 M$. « Les clients recherchent des solutions leur permettant de collecter les données, de les corréler, de les analyser et d'agir sur elles au niveau de l'edge. Cela engendre une forte demande en solutions de connectivité sécurisées, qui a abouti à des retards de livraisons cinq fois plus importants qu'il y a un an », indique Antonio Neri.

+11% de croissance dans le HPC et les systèmes critiques

L'activité calcul haute performance et systèmes critiques de HPE a également enregistré un chiffre d'affaires élevé de 741 M$, en hausse de 11%. En revanche, sa marge opérationnelle sur ce segment a reculé de 3,1 points à 3,9%. Récemment, le fabricant a annoncé la signature d'un contrat de 10 Md$ sur 10 ans avec la NSA (l'agence nationale de sécurité des Etats-Unis) pour la fourniture d'une infrastructure à base de systèmes Appollo et de serveurs ProLiant. Elle permettra à l'agence de traiter de gros volumes de données et mettra à sa disposition des fonctionnalités de deep learning et d'intelligence artificielle.

Les activités plus traditionnelles et plus contributrices au chiffre d'affaires de HPE n'ont pas bénéficié de la même dynamique de croissance. Dans le domaine des serveurs, les facturations ont reculé de 9% à 3,1 Md$. Dans celui du stockage, elles ont augmenté de 4% à 1,2 Md$. Les revenus issus des services de financement ont également connu une hausse de 4% à 844 M$.