Pour son deuxième trimestre 2010, les bénéfices d'IBM ont augmenté de 9% par rapport à l'année précédente, avec une augmentation des ventes aux États-Unis et en Asie qui compense des résultats plus faibles en Europe. Le bénéfice net pour ce trimestre, terminé le 30 juin, a été de 3,4 milliards de dollars (2,61 $ par action), contre 3,1 milliards de dollars (2,32 $ par action) l'année dernière. Les revenus ont atteint 23,7 milliards de dollars, en hausse de 2% en glissement annuel. IBM a également relevé ses perspectives de bénéfices pour l'année à au moins 11,25 $ par action, en hausse de 0,05 $ par rapport à sa précédente projection. Samuel Palmisano, CEO de la compagnie, a expliqué que Big Blue allait accentuer la vente de produits à valeur élevée et le déploiement de Z et de systèmes Power cette année. Une annonce majeure sur les mainframes est d'ailleurs attendue demain jeudi à New York.


Le chiffre d'affaires de la division logicielle a augmenté de 2% au deuxième trimestre, et même 6% si l'on tient compte de la récente cession de l'activité gestion de projet du cycle de vie. Global Services augmente également son CA de 2% mais l'activité connait un léger tassement. La signature de contrats a en effet légèrement diminué de 12% à 12,3 milliards de dollars, une indication que les entreprises pourraient ralentir les nouveaux projets IT face aux incertitudes de l'économie mondiale, notamment la crise de la dette européenne. Cependant, IBM a également signé 15 contrats de service - contre 13 au précédent trimestre - pour une valeur de plus de 100 millions de dollars. 

Bonnes ventes des serveurs x86

Les revenus de la partie Systems & Technology qui comprend les serveurs, ont augmenté de 3%. Si les ventes des serveurs System X (x86) ont grimpé de 30%, les Power ont reculé de 10% et les mainframes de 24%. IBM est aujourd'hui confronté à un nouveau défi dans le matériel avec l'arrivée d'Oracle, qui achève l'intégration de Sun Microsystems. Les ventes de certains matériels ont diminué, car les clients attendent l'arrivée de nouvelles technologies a expliqué le directeur financier d'IBM,  Mark Loughridge,lors d'une téléconférence. Par exemple, le prochain système mainframe Z « n'est pas simplement un nouveau Z », selon Mark Loughridge. « Ce Z est un «système dans une cascade de systèmes ».

Sur une base géographique, les résultats financiers d'IBM sont toutefois mitigés avec une hausse de 3% en Amérique à 10,2 milliards de dollars, et de 9% dans la région Asie-Pacifique à 5,4 milliards de dollars. Mais le chiffre d'affaires a diminué de 6% en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, avec un chiffre de 7,4 milliards de dollars.



Illustration : Sam Palmisano, PDG d'IBM (crédit photo : IBM)