L'éditeur de logiciels Oracle, également fournisseur de serveurs depuis le rachat de Sun Microsystems, a clos son premier trimestre fiscal sur un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars, en hausse de 48% par rapport à la même période l'année précédente. Le bénéfice net a augmenté de 20 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars.

Les ventes de  licences du Californien, indicateur majeur de la croissance du groupe, ont crû de 25% pour s'élever à 1,3 milliard de dollars.

1,69 milliard de dollars sur le matériel

Quant aux revenus liés au matériel, autre indicateur sensible depuis la récente acquisition de Sun, ils ont atteint 1,69 milliard de dollars, soit un peu plus de 22,5% du chiffre d'affaires total. Ces ventes sont toutefois en baisse si l'on effectue la comparaison avec les 1,83 milliard de dollars de chiffre d'affaires engrangés sur le matériel au cours du dernier trimestre fiscal du groupe publié en juin. Mais Oracle a pour habitude de terminer son exercice sur un fort quatrième trimestre.

Ces résultats sont annoncés quelques jours avant l'ouverture d'OpenWorld, le grand rendez-vous annuel des utilisateurs d'Oracle qui se tiendra à San Francisco, du 19 au 24 septembre. Année après année, l'événement voit passer plus de 40 000 visiteurs à chaque édition, utilisateurs de sa base de données, de ses solutions de middleware ou de ses applications de gestion. A ce catalogue de produits s'ajoutent désormais les serveurs sous Solaris et systèmes de stockage de Sun, ainsi que MySQL. Cette fois-ci, dans le cadre d'OpenWorld se tiendra pour la première fois la conférence JavaOne.