La start-up californienne Datacloud vient de lancer son premier centre de calcul mobile destiné à couvrir des besoins ponctuels et localisés en puissance informatique. Le premier exemplaire a été lancé et présenté à la presse à San Francisco, au dessus de la célèbre baie, ce matin. En effet, Datacloud a placé son centre de calcul dans un dirigeable capable de se placer au dessus d'un salon, d'un événement ou de n'importe quelle installation temporaire requérant une forte puissance de calcul. Les équipes au sol sont reliées au centre de calcul par une liaison Wi-Fi classique cryptée, la distance à couvrir étant de fait très faible, permettant ainsi un réel très haut débit.

La conception de datacenters en conteneurs n'est pas neuve et l'offre de Datacloud n'est pas très innovante de ce point de vue. Deux difficultés restaient en fait à gérer : l'alimentation électrique et le refroidissement. L'intelligence de l'offre réside dans la manière de contourner ces difficultés. Le refroidissement repose sur le free-cooling : la température chute en effet considérablement au fur et à mesure de l'élévation en altitude. Si le datacenter chauffe, il suffit donc au dirigeable de monter de quelques centaines de mètres pour bénéficier d'un refroidissement plus important. De ce fait, la climatisation, grosse consommatrice d'énergie, n'est plus nécessaire.

Il reste cependant à alimenter les serveurs eux-mêmes, bien qu'optimisés sur le plan de la consommation énergétique. Le produit de Datacloud utilise pour cela des éoliennes positionnées sur de vastes ailes, des plaques solaires en silicone cristallisé et, enfin, des piles à combustibles à base alcoolique qui se rechargent par les autres alimentations et assurent en fait surtout l'uniformisation de la production électrique.

Encore expérimental, le dirigeable de Datacloud n'a pas de prix publié à ce jour.

Photo D.R.