Après l’annulation, en mars, du projet de lancement d'une borne de recharge sans fil par Apple, certains se demandent encore si l'iPhone, sans doute dénommé iPhone 11, que la firme dévoilera en fin de journée, sera ou non doté de la technologie de recharge sans fil inversée. Cela signifierait que l’iPhone pourrait non seulement charger des téléphones mobiles équipés de la technologie de recharge sans fil Qi, mais aussi les AirPods et la Watch. C’est en tous cas l’avis de Bloomberg, qui pense que le prochain iPhone pourrait offrir la recharge sans fil entre le mobile et un appareil compatible Qi. Mais il faudra attendre encore quelques heures pour en être totalement sûr. La keynote d’Apple démarrera aujourd’hui à 13h00 Eastern Time/10h00 Pacific Time, soit 19h00, heure de Paris. Apple pourrait aussi dévoiler d’autres matériels lors de cet évènement.

On peut dire cependant que jusque-là, l'entreprise a connu un succès mitigé avec la recharge sans fil. En septembre 2017, Apple avait annoncé un chargeur sans fil multi périphériques dénommé AirPower, prévoyant même sa sortie d'ici la fin 2018. Mais aucun AirPower n’a été livré à ce jour. Et chaque fois qu'Apple annonçait de nouveaux produits, les experts pensaient découvrir le AirPower. En janvier dernier, le site web ChargerLAB basé à Hong Kong a tweeté qu'une « source crédible » affirmait que la production du AirPower avait commencé. Mais l’information ne s’est pas vérifiée. À l’inverse, trois mois plus tard, l'entreprise a jeté l'éponge sur le chargeur sans fil. À l’époque, Dan Riccio, vice-président senior de l'ingénierie matérielle d'Apple, avait déclaré dans un communiqué que le chargeur sans fil AirPower « ne répondait pas aux exigences de l’entreprise », et Apple avait donc annulé le projet.

Apple devait livrer le tapis AirPower qu'il avait conçu en 2018 mais il a annulé le projet plus d'un an et demi après son annonce. (Crédit : Apple)

« Nous nous excusons auprès des utilisateurs qui attendaient ce lancement avec impatience. Nous continuons de croire à l’avenir du sans-fil et nous sommes déterminés à aller plus loin dans ce sens », avait déclaré M. Riccio.

Ming-Chi Kuo refroidit les attentes

Aujourd’hui, Apple devrait très probablement dévoiler trois modèles, dont des mises à niveau « Pro » des iPhone XS et XS Max actuels et un successeur pour l’iPhone XR. Si certains croient toujours fermement à l’introduction de la recharge sans fil inversée dans les nouveaux iPhones, une note publiée lundi dernier par l'analyste Ming-Chi Kuo a refroidi leurs attentes. Selon lui, la fonction de charge ne répondrait toujours pas aux exigences techniques d’Apple et ne fera donc pas partie des caractéristiques des modèles qui sortiront cette année. L’analyste pense cependant qu’Apple livrera un adaptateur de 18 watts pour les modèles Pro.

Si la recharge inversée fait néanmoins partie des caractéristiques de ces iPhones, « il sera possible de recharger les AirPods et les Apple Watch en les posant simplement à l’arrière du mobile », a expliqué Bloomberg. « La solution ressemble un peu à celle adoptée par Samsung, mais elle revêt plus d’importance depuis qu'Apple a abandonné son projet de chargeur multi-périphériques AirPower. Le logo Apple au dos des nouveaux mobiles sera centré, pour que les utilisateurs sachent où placer leurs AirPods et leur Watch pour la recharge ». Apple n'a pas répondu à une demande de commentaires à ce sujet, mais ce ne serait pas étonnant qu'il lance la recharge sans fil de smartphone à smartphone comme l’ont déjà fait ses concurrents. « Apple rattrape son retard sur les autres constructeurs qui proposent la recharge sans fil depuis un certain temps déjà », a déclaré Jack Gold, analyste principal chez J. Gold Associates. « Le Qi étant la norme de l'industrie, on peut supposer que ce sera le cas ici aussi (même s’il arrive qu’Apple fasse parfois des choix particuliers en matière de normes). Mais la seule façon de permettre la recharge d’appareils non-Apple est d'utiliser la norme Qi ».

La charge complète à partir d'un autre mobile n'est pas le but

Le Mate 20 Pro de Huawei, lancé en octobre dernier, a été le premier mobile doté de la charge sans fil d'appareil à appareil. Plus tôt cette année, Samsung a annoncé le lancement sur ses mobiles Galaxy S10 et Note 10, de la recharge sans fil de dispositif à dispositif basée sur la technologie Qi. En 2012, Nokia a été le premier à intégrer la recharge sans fil basée sur Qi dans son téléphone Lumia 920. La dernière version v1.2 de la spécification Qi, la plus populaire de l'industrie, permet un transfert de puissance allant de 5 à 15 watts. L'iPhone 8 et l'iPhone X d’Apple, sortis il y a seulement deux ans, supportent une charge de 7,5W.

Selon l’analyste Jack Gold, charger un iPhone avec un autre mobile tirera « beaucoup » d'énergie de l'appareil qui sert de chargeur. Mais la charge complète d'un smartphone à partir d'un autre n'est pas vraiment le but recherché par les constructeurs. « Leur objectif est d’offrir une charge rapide, disons de 20 %, aux amis dont le mobile est presque déchargé et risque de s’éteindre », a expliqué M. Gold. « Ou comme je l'ai dit, de charger des appareils comme une montre connectée ou des écouteurs qui n'ont pas besoin de beaucoup d'énergie pour se recharger complètement, par rapport à la taille des batteries de téléphone ».