L’éditeur néerlandais Unit4, fournisseur de solutions d’entreprises dans le cloud, vient d’être acquis par le fonds d’investissement américain TA Associates pour plus de 2 Md$, soit 1,7 Md$. La société de capital investissement suisse Partners Group participe à l’opération aux côtés de TA pour le compte de ses clients tandis qu’Advent International, l’actuel actionnaire majoritaire de Unit4 se retire du capital. Le CEO de Unit4, Mike Ettling, va continuer à diriger l’entreprise, avec l’équipe de management existante. Cette opération est destinée à soutenir et accélérer la croissance de Unit4 au niveau mondial à travers ses solutions cloud pour les entreprises de taille moyenne et de futures acquisitions. Le fournisseur néerlandais emboîte donc le pas aux éditeurs de logiciels qui choisissent de se tourner vers des fonds pour chercher les financements nécessaires à leur développement. Parmi les derniers en date, le Français Talend et Venafi.

Créé en 1980, Unit4 revendique plus de 6 000 clients. L’éditeur s’est en particulier constitué un fort ancrage dans les entreprises du secteur public, dans les établissement scolaires, les associations, le secteur des services et du négoce avec son ERP commercialisé sous le nom d’Agresso avant d’être renommé Unit4 Business World. Il édite aussi des logiciels de gestion financière, dont Prevero et l'offre Unit4 Coda, ainsi qu'une application de gestion des ressources humaines sous le nom de Unit4 HCM. Il a engagé sa transition vers le cloud il y a une dizaine d’années.

ERPx, offre native cloud basée sur des micro-services

En octobre dernier, le fournisseur a annoncé son offre ERPx pour les entreprises de services de taille moyenne. Cette nouvelle génération de plateforme native cloud intègre les fonctionnalités ERP, HCM et financières sur une architecture unifiée basée sur des micro-services, avec un déploiement rapide. Elle intègre des capacités d’analyse prédictive basées sur l’IA pouvant être appliquées automatiquement à de grands volumes de données. Unit4 a particulièrement revu son expérience utilisateur, recourt à l’apprentissage machine pour recommander les actions à effectuer et propose des outils low-code pour spécialiser ses logiciels ou les intégrer à d’autres solutions.

Pour Mike Ettling, l’entrée au capital de TA et Partners Group arrive au bon moment, dans le sillage du lancement d’ERPx, du développement de l’écosystème mondial et de la création de la communauté de clients Community 4U. « Nos clients ont exprimé le besoin d’une innovation rapide, et pas seulement d’efficacité, pour soutenir leurs aspirations à la croissance tout en continuant à affronter les vents contraires de la pandémie mondiale », indique le CEO dans un communiqué. De son côté, Morgan Seigler, l’un des directeurs de TA et co-dirigeant de l’entité Europe Technology Group de TA, souligne le parcours de l’éditeur néerlandais. « Nous avons suivi Unit4 pendant de nombreuses années et avons été impressionnés par la croissance et l’implication de l’entreprise, sous la direction de Mike, à servir les organisations du mid-market, centrées sur les personnes ». La transaction, soumise aux obligations réglementaires habituelles, devrait être finalisée au début de l’été 2021. Unit4 réunit un effectif de 2 600 personnes dans le monde.