La défragmentation de Windows 10 connait quelques ratés. Bien connue des utilisateurs de PC, cette fonction qui permet d'optimiser le fonctionnement d'un système en rassemblant les blocs du ou des disques durs installés pour optimiser la lecture des fichiers et applications, est loin de donner satisfaction avec la version 2004 de l'OS. Déjà critiquée - et bloquée sur de nombreux systèmes via Windows Update - cette mise à jour sème en effet la pagaille dans l'optimiseur en particulier dans le cas où le mode de maintenance automatique est activé.

En effet, en temps normal, cette fonction permet de déclencher un certain nombre de tâches (scan de sécurité, vérification de mises à jour, lancements de diagnostics...) dont la défragmentation de disques durs. Si d'habitude un minuteur interne permet d'éviter de lancer de façon trop fréquente une défragmentation, un bug provoque son dysfonctionnement au point de lancer ce processus à chaque redémarrage de la machine ce qui se révèle autant ennuyeux qu'agaçant. A noter que cela concerne seulement les SSD qui ne doivent justement pas être défragmentés puisque cette opération réduit leur durée de vie . Ce n'est pas la première fois qu'un tel problème survient : dans la version build 19551 Insider Preview de Windows 10, Microsoft avait indiqué que ce souci avait pourtant été corrigé. 

Les SSD aussi concernés par un bug Trim

En temps normal il est recommandé de défragmenter son (ou ses) disque(s) durs - mais pas les SSD NVMe ou SATA - une fois par mois, voire une fois par semaine mais pas de façon systématique et encore moins à chaque redémarrage lorsqu'il intervient une fois par jour voire plus. En attendant un correctif de la part de Microsoft pour palier cette situation, il est possible d'éviter l'optimisation automatique par défragmentation de Windows 10. Il suffit pour cela de se rendre dans le menu Démarrer, de cliquer sur Système puis Stockage, et  Optimiser les lecteurs, puis de décocher la case de programmer une optimisation, applicable à tout ou partie des unités de stockage.

Un autre bug a aussi été trouvé dans la v2004 de Windows 10 : la fonction Trim, permettant à l'OS d'interroger un SSD lorsque des données ne sont plus utilisées et peuvent être effacées, est étrangement appliqué pour les disques durs mécaniques. Avec pour résultat de provoquer l'erreur suivante : « L'optimisation du stockage ne peut finaliser retrim sur le lecteur. L'opération souhaitée n'est pas supportée par le matériel supportant le volume (0x89000002A) ».