En développant une formation aux métiers de la cybersécurité dans les écoles et les universités. la start-up française YesWeHack s’est donnée pour objectif de réduire la pénurie de compétences dont souffre ce secteur pourtant stratégique. Le pari semble être gagné, car en moins d’un an, plus de 3 000 étudiants ainsi que 180 écoles à travers le monde ont déjà testé et approuvé cette solution.

Imaginée et développée par Guillaume Vassault-Houliere, co-fondateur et directeur général de l’entreprise, sous l’appellation YesWeHack Edu, elle permet aux enseignants et leurs étudiants de s’entraîner à détecter et à corriger des vulnérabilités avec des scénarios comparables à ceux rencontrés au sein d’une organisation. Pour cela, les thématiques couvertes par la plate-forme vont de la recherche jusqu’à la correction des failles, en passant par la rédaction de rapports de vulnérabilités, la méthodologie d’analyse de risques ainsi que le suivi des contributions.

Un enseignement cyber gratuit pendant la crise du Covid-19 au printemps 2020

En France, les élèves de l'Esaip, (école Lasallienne en numérique et sécurité) suivant une spécialisation en sécurité informatique utilisent cette méthode d’apprentissage. « Confrontés à des cas concrets, les étudiants acquièrent une certaine gymnastique dans la résolution des problématiques qu’ils rencontrent », témoigne Driss Essayed-Messaoudi, enseignant-chercheur en cybersécurité, en charge de la majeure cybersécurité de cette école d’ingénieurs.

« Ils ont vite pris en main le programme et ont tout de suite adhéré à son format », souligne-t-il. En avril dernier, lors du confinement et au plus haut de la crise sanitaire, YesWeHack s’est engagée à assurer la continuité pédagogique de ses cours en les rendant gratuits pendant 2 mois. L’objectif ? Poursuivre, à distance un enseignement à la cybersécurité en ajoutant de la pratique aux cours traditionnels.

Faire carrière dans une filière porteuse

Cette formule a notamment séduit le Centre de formation des apprentis de l’Industrie de Vaucluse pour préparer ses étudiants aux métiers de la cybersécurité. En plus d’apporter une vision du terrain, EDU facilite également la mise en place de projets collaboratifs et d’initiatives transversales entre les institutions académiques et le secteur privé. L’offre ouvre également des perspectives d’emploi vers des spécialisations porteuses telles que DevSecOps, data scientist, ou analyste en sécurité informatique.