Ce matin, la plateforme Vevo, née en 2009 d’un accord entre YouTube et deux maisons de disques, a été piratée durant plusieurs heures. Les titres des clips d'artistes internationaux comme Shakira, Adele, DJ Snake, Maroon 5, Drake, Chris Brown, Calvin Harris, Selena Gomez ont été modifiés.

Des références à la Palestine, au jeu vidéo Fortnite ou au forum « 18-25 » du site français Jeuxvideos.com figuraient en lieu et place des titres des morceaux des artistes. La vidéo la plus consultée de l'histoire de Youtube - Despacito de Luis Fonsi (plus de 5 milliards de vues) - a également été temporairement supprimée. Elle a depuis été restaurée, comme toutes les autres modifications. 

Les deux hackers présumés ont "defacé" les vidéos les plus vues de la chaîne Vevo. (Crédit : YouTube)

Parmi ces modifications, les hackers présumés se sont fait connaître par leurs pseudonymes. «Prosox» et «Kuroi'sh» ne semblent pas inconnus dans le milieu du piratage. Contacté par Le Monde, Youtube a indiqué que le problème viendrait de Vevo. « Après avoir remarqué une activité anormale sur quelques chaînes Vevo, nous avons réagi rapidement avec notre partenaire pour désactiver l’accès », a déclaré un porte-parole de Youtube France. Vevo n'a pas encore réagi.