Palo Alto Networks a le vent en poupe. Après s'être distingué sur le marché des appliances de sécurité au deuxième trimestre 2019 en affichant la plus forte croissance du secteur et avoir mis la main sur Zingbox pour renforcer son offre sécurité IoT, l'éditeur vient d'annoncer une autre acquisition. D'un montant de près de 150 millions de dollars en numéraire, celle-ci porte sur la start-up californienne Aporeto, créée en 2016. La jeune pousse est positionnée sur le créneau du zero trust, privilégiant une approche de la sécurité consistant à ne pas accorder de confiance par défaut à l'utilisateur en vérifiant systématiquement que les tentatives d'accès aux systèmes de l'entreprise sont légitimes et autorisées via différentes méthodes (authentification multifactorielle, analyse des permissions au niveau du système de fichiers...). 

Dernièrement, Aporeto a lancé une solution de sécurité réseau dans le cloud pour la gestion distribuée des stratégies dans les environnements multi-clusters sous Kubernetes. L'éditeur propose des offres visant à sécuriser de multiples environnements allant des conteneurs aux microservices en passant par le cloud et les applications sur site. Avec ce rachat, Palo Alto Networks compte renforcer sa suite de services de sécurité cloud Prisma lancée plus tôt cette année.

Un bon démarrage pour Palo Alto Networks en 2020

A noter que les co-fondateurs d'Aporeto, Dimitri Stiliadis et Satyam Sinha, ont accepté de rejoindre les équipes de Palo Alto Networks. « Nous nous sommes consacrés à aider les organisations à adopter le cloud en toute sécurité. Faire équipe avec Palo Alto Networks nous permet d’apporter notre technologie de microsegmentation basée sur l’identité de la machine à une large base de clients. Nous sommes ravis de joindre nos forces pour aider les clients à sécuriser leur voyage vers le cloud », a commenté Dimitri Stiliadis, directeur technique d'Aporeto.

Cette annonce intervient au moment de la publication des résultats financiers de Palo Alto Networks pour le premier trimestre 2020. Ceux-ci ont dépassé les attentes du marché avec un chiffre d'affaires de 772 millions de dollars (+18% sur un an) et un résultat net de près de 105 millions de dollars.