Le succès du Raspberry Pi ne se dément pas. Il permet à tout un chacun de développer un système informatique pleinement fonctionnel à un prix abordable. Nonobstant, en dehors de sa volonté initiale de faciliter l’enseignement de l’informatique à des jeunes ou des populations défavorisées, le mini-PC est aussi respectueux de l’environnement. La carte peut fonctionner grâce à une micro alimentation USB à très basse tension, si bien qu’elle est incroyablement économe en énergie. De plus, si l’on y prend soin, elle peut bien résister au temps. Cela signifie que, contrairement à beaucoup de matériels, il y a peu de chance que le Raspberry Pi finisse dans une décharge quelques années après son achat. La petite taille du Raspberry Pi et sa puissance de calcul en font un support idéal pour un tas de projets DIY (à faire soi-même). Voici trois projets trouvés par nos confrères de Computerworld, à portée écologique, abordables et plus ou moins complexes.

AirPi, une station de surveillance météo

En 2013, deux élèves de seconde de la Westminster School de Londres ont participé au concours du PA Consulting Raspberry Pi. Dans la catégorie « rendre le monde meilleur », ils ont décidé de construire un système open source de surveillance météorologique et de la pollution de l’air appelé AirPi. Pour le prix de 55 Livres seulement (65 € environ), l'AirPi est capable d'enregistrer et de télécharger sur Internet des informations sur la température, l'humidité, la pression atmosphérique, les niveaux de luminosité, les indices UV, les taux de monoxyde de carbone, de dioxyde d'azote et le niveau de fumée.

Une fois les bases assemblées - ordinateur Raspberry Pi, alimentation électrique, composants électroniques et connexion Internet - on choisit les capteurs que l’on veut suivre en fonction des mesures que l’on souhaite enregistrer. Le site web AirPi propose un guide étape par étape pour construire cette station de surveillance météorologique. Il comprend une liste d'achats, des instructions sur la façon d'assembler le circuit et tout le code nécessaire pour faire fonctionner le système.

Une station météo avec un Raspberry Pi (Crédit Photo : DR)

Le site http://airpi.es/whatisthis.php fournit plus d'informations (en anglais) sur la construction de l’AirPi.

Un appareil de suivi des inondations

Alors que la température de la surface de la terre continue d'augmenter, les effets secondaires du changement climatique sont toujours plus destructeurs. La plus grande fréquence des inondations est l'une de ces conséquences. Ainsi, certains scientifiques prévoient que d'ici 2100, les précipitations augmenteront en moyenne de 10 % chaque année au Royaume-Uni. Ce projet de suivi des inondations basé sur un Raspberry Pi s’appuie sur des capteurs pour lancer des alertes en cas d'inondation. Théoriquement, l’alerte est suffisamment précoce pour laisser le temps de se rendre sur les lieux et mettre à l’abri tout ce qui est précieux ou risque d'être endommagé par l'eau. Le système peut également recueillir des données et les partager ensuite et toutes les personnes participant au projet. Ce dernier a été créé par une étudiant habitant dans le quartier Gowanus à Brooklyn sujet à de fréquentes inondations.

Comme dans le cas du projet précédent, le suivi d'inondation DIY est basé sur un Raspberry Pi avec WiFi. Au départ, l’étudiant indique qu’il avait regardé les cartes Arduino, mais a considéré que le Raspberry Pi offrait plus de fonctions. En complément, le projet nécessite des équipements plus spécialisés pour réaliser cet appareil de surveillance, notamment un capteur de niveau de liquide et un module d'horloge en temps réel. Même si ce projet est un peu plus complexe, son concepteur, qui aimerait beaucoup que son projet soit largement utilisé, fournit un guide complet et détaillé pour faciliter la réalisation de cet appareil de suivi des inondations basé sur un Raspberry Pi. Le projet est accompagné de tutoriels vidéo et de tout le code nécessaire pour que l’appareil fonctionne comme prévu. Si vous vous sentez prêt à relever le défi, pourquoi ne pas créer votre propre appareil de suivi des inondations, là où vous vivez ?

Ce système permet d'anticiper les effets dévastateurs des innodations. (Crédit Photo : DR)

Vous trouverez sur ce site https://www.instructables.com/id/Flooding-the-Urban-Microbiome/ toutes les informations (en anglais) pour construire l’appareil.

Une centrale solaire pour les Raspberry Pi

Comparés à d’autres ordinateurs, les Rasberry Pi sont assez respectueux de l'environnement. Mais, comme tous les appareils électroniques, la mini carte a besoin d'une source d'énergie pour fonctionner. Pour rester dans cet esprit de protection de l’environnement et parce que toute l’électricité que l’on consomme aujourd’hui ne provient pas à 100% d'énergies renouvelables, cette solution permet d’utiliser le soleil pour alimenter le Raspberry Pi. Ce projet « étonnamment facile » promet de transformer le Pi en machine portable, écologique et légère.

Évidemment, en fonction de l'endroit où l’on vit et de la quantité de soleil que l’on peut capter, il n’est pas certain que l’on pourra alimenter son Pi en continu en utilisant uniquement l'énergie solaire. Compte tenu de cette variable, le concepteur suggère de prévoir de connecter une batterie par sécurité. Ce projet ne nécessite aucun codage. Il faut uniquement un Raspberry Pi, un panneau solaire compatible, une carte de gestion de l'énergie et un tournevis. Un tutoriel en ligne comprend des liens vers des produits électroniques recommandés, pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en panneaux solaires, avec la taille et la capacité la plus adapté au modèle de Raspberry Pi.

Pour alimenter le Raspberry Pi, ce projet mise sur des panneaux solaires. (Crédit Photo : DR)

Vous trouverez sur ce site https://howchoo.com/g/mmfkn2rhoth/raspberry-pi-solar-power plus d'informations (en anglais) pour construire l’appareil.