Les smartphones se sont taillés une part de choix sur le marché mondial de la téléphonie mobile. Toutefois, leurs ventes ne dépassent pas encore celles des mobiles classiques à bas et très bas prix et des mobiles plus évolués (feature phones). En 2012, en effet, le cabinet ABI Research prévoit que les livraisons cumulées de ces trois derniers types de produits atteindront 1,08 milliard d'unités contre 643 millions d'unités pour les smartphones. En 2016, en revanche, le rapport de force devrait changer. Cette année-là, les ventes de smartphones devraient en effet atteindre 1,1 milliard d'unités contre 1,09 milliards d'unité pour les autres terminaux.

Smartphones low cost et feature Phones : de la place pour deux ?

Pour ABI Research, les fabricants qui ont connu historiquement le succès sur le segment des téléphones mobiles classiques, aux prix plus abordables que ceux des smartphones, se trouveront alors soumis à une forte pression. Ils devront en effet parvenir à mettre sur le marché des smartphones à des tarifs compétitifs par rapport aux téléphones classiques. Ce scénario pourrait devenir très dangereux pour un acteur comme Nokia dont les revenus sont tirés par les feature phones et qui se verrait fortement concurrencé par les smartphones à bas prix.

En revanche, des fabricants de mobiles low cost tels que Huawei et ZTE, qui prennent actuellement le virage des smartphones à bas prix, seront en première ligne pour faire progresser ce segment produits à moins de 150 dollars et y insuffler de l'innovation. Pour ABI Research, les ventes de smartphones à bas prix devraient passer de 45 millions d'unités cette année à 170 millions d'unités en 2016.