La Fédération Mutualiste Parisienne (FMP) est une union de mutuelles qui fournit à ses adhérentes des assurances et des services notamment en informatique et en gestion de processus métier. Elle propose notamment aux mutuelles adhérentes des outils SaaS. Son activité la conduisait à échanger de très nombreux courriers avec les acteurs de son secteurs : mutuelles, clients particuliers ou professionnels de celles-ci, professionnels de santé... Les coûts d'affranchissement atteignaient ainsi 2 millions d'euros par an, compte non tenu des frais connexes de traitement, d'édition, etc. Pour réduire ce budget considérable tout en optimisant le service rendu (baisse du délai de traitement, simplification des processus...), la FMP a opté pour une politique de dématérialisation globale et progressive de ses processus.

Pour ce faire, à partir de 2009, elle a développé un portail multiservice applicatif baptisé Mutagora qui traite 12 millions de documents par an. Celui-ci comporte cinq espaces dédiés chacun à un type d'acteurs : gestionnaires FMP, professionnels de santé, mutuelles, adhérents des mutuelles (entreprises ou particuliers), individus couverts. Ce portail dématérialise les échanges entre les différents acteurs. Mutagora a été développé par la SSII Almavia en utilisant une architecture de type web service par recours à des outils open-source comme le Java Content Repository Jackrabbit. Ce choix permet à des mutuelles dotées de leurs propres SI (différent de celui en SaaS fourni par la FMP) de se connecter au portail. Une première mutuelle de ce type va l'utiliser en 2012.

Le développement de Mutagora a coûté 1,25 millions d'euros sur trois ans dont 700 000 ont d'ores et déjà été récupérés entre 2009 et 2011 sur le seul budget d'affranchissement. A partir de 2012, les frais annuels d'affranchissement économisés devraient être de l'ordre de 200 000 euros/an. A la fin 2011, douze mutuelles utilisaient Mutagora représentant 6 000 utilisateurs.