Comme tous les ans, le BSA remet son rapport sur l'état du piratage logicielle dans le monde. C'est sans surprise dans les pays en voie de développement que les proportions de programmes piratés sont les plus importantes. Le parc chinois recèle ainsi 86% d'ordinateurs concernés, juste devant le Nigéria (81%) et le Vietnam (76%). L'étude démontre par ailleurs que la majorité des "pirates" de ces pays ignore qu'il s'agit de pratiques illégales. La France, elle, compterait selon BSA 26% d'ordinateurs plus ou moins équipés en logiciels piratés. Ce score monte à 34% pour les Etats-Unis.

Robert Holleyman, PDG de BSA, explique que "des centaines de millions de voleurs se sont appropriés l'équivalent de 59 Mds$ en logiciels l'an passé [...] Il est désormais évident que pour faire baisser ce chiffre, il va falloir éduquer les internautes sur ce qui est légal ou pas, tout en renforçant les lois sur la propriété intellectuelle." Ce qui est regrettable, c'est que très souvent, il est possible d'utiliser des logiciels Open Source en lieu et place d'applications commerciales. Mais faute d'informations ou simplement de curiosité, les utilisateurs préférent utiliser chez eux les mêmes logiciels que dans leur entreprise mais sans acquitter de licence.

Cette étude, réalisée par Ipsos pour le compte de BSA, a été menée auprès d'environ 15 000 utilisateurs de PC dans 32 pays. 

Crédit photo : Drewfitz/shutterstock.com