Comme chaque automne, Gartner vient de publier sa liste des 10 technologies stratégiques pour les entreprises en 2012. Des technologies destinées à avoir un fort impact sur les sociétés ces trois prochaines années et qu'il serait risqué de négliger selon le cabinet de consultants. «Les entreprises devraient démarrer des projets exploratoires sur ces technologies et rassembler de multiples informations les concernant, y compris sur les réseaux sociaux», explique Carl Claunch, vice président et analyste chez Gartner.

Peu de surprises dans le palmarès 2012 établi par les consultants :

1. Tablettes et au-delà
Les entreprises auront à gérer des environnements peuplés de terminaux toujours plus hétérogènes. Elles devront se doter de deux stratégies mobiles distinctes: l'une à l'égard des employés (productivité, risque), l'autre à l'égard des clients (accès, intégration, réseaux sociaux).

2. Applications et interfaces conçues pour le mobile
Les interfaces mobiles (tactile, voix, recherche) remplacent peu à peu les interfaces classiques (fenêtres, menus, souris). Les applications elles-mêmes tendent à être plus simples et ciblées et combinées entre elles. Il conviendra de les développer de façon à ce qu'elles supportent de multiples terminaux et tirent parti de nouveaux développements comme HTML5.

3. Expérience contextuelle et sociale
L'informatique va de plus en plus exploiter des données disponibles directement sans intervention humaine, telles que la géolocalisation ou le réseau social. Ces données serviront à leur tour à fournir des informations personnalisées et conviviales, par exemple sous forme de réalité augmentée.

4. Internet des objets
Même si le concept d'objets équipés de senseurs et communiquant entre eux existe depuis quelques années, Gartner estime que le mouvement va s'accélérer. Le cabinet cite plusieurs domaines parmi lesquels, les systèmes embarqués, la reconnaissance d'image et la technologie NFC.

5. App Stores
Le concept d'app stores popularisé par Apple et Android avec des centaines de milliers d'applications disponibles en téléchargement devrait gagner l'entreprise. Le rôle de l'IT se transformerait ainsi de plus en plus d'un planificateur cebntralisé vers un gestionnaire de marché fournissant des prestations de courtage et des conseils aux métiers.

6. Nouvelle génération d'analyse
Le domaine de l'analytics de développe dans de multiples directions : l'analyse embarquée, l'analyse en temps réel et prédictive, l'analyse de données non structurées et l'analyse s'appuyant sur le cloud. L'analyse devrait d'autre part se rapprocher toujours plus de l'aide à la décision et de la collaboration.

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