Dimanche dernier, les abonnés Free ont put constater un raté dans le passage à l'heure d'été de leur box. En effet, l'horaire affiché est toujours celui de l'heure d'hiver. Nicolas Pouillon, ingénieur chez Free en charge de la Freebox, explique que ce problème ne peut intervenir que tous les 28 ans, dans des propos rapportés par le site Univers Freebox. La situation devrait redevenir normale dès le dimanche 1er avril.

Il précise « Sous Unix et ses dérivés, le temps se compte en secondes depuis une date connue et commune. L'affichage sous forme de date/heure se fait au dernier moment, suivant les paramètres locaux. Les DSLAM et les box ont donc une heure interne qui est correcte, seul l'affichage sous forme de hh:mm est faux sur les appareils utilisant certaines versions d'uClibc (type de bibliothèque utilisée par Unix). Les Freebox ne sont donc probablement pas seules à être touchées. » Il semblerait effectivement que des box Orange soient aussi affectées.

Ce bug ne se produit que les années bissextiles lorsque le dernier dimanche du mois est précisément sept jours avant sa fin. Le problème devrait se corriger tout seul dès le dimanche 1er avril, à moins bien sûr que Free ne prenne les devants et ne décide de corriger manuellement ce bug facétieux.