Lors du dernier trimestre 2012, 1311 PME bretonnes ont participé à une étude (*) sur leur équipement et leur utilisation des technologies de l'information. Toutes sont équipées. Pour la plupart de manière basique (ordinateurs, imprimantes, suite bureautique, accès internet) mais aussi avec un service informatique, un schéma directeur, un ERP, un site pour un quart d'entre elles. L'OS le plus répandu est Windows, à 95%, Office est à 85% de parts de marché. Mac OS est à 2%, Linux également. Open office est présent dans 10% des PME de la région, Lotus à 1%, de même que Google.

Plus intéressant, 47% des entreprises interrogées renouvellent leur matériel tous les 3 à 5 ans, 13% encore plus fréquemment, tous les 1 à 3 ans. Un quart des PME renouvellent leur matériel entre 5 et 10 ans, seulement 1% sont à plus de dix ans.

Forte progression du certificat électronique

Elément moteur, la progression des outils est très significative. Le certificat électronique a progressé de 17% en 4 ans (54% des PME en ont), les sites web eux progressent de 16% (69% d'équipées), l'agenda partagé est à +14% (38% en ont), l'espace de travail partagé est à + 11% (50% de PME), l'intranet en hausse de 10% avec 51% de PME concernées. A moins de 10% de progression on retrouve les logiciels métier, le réseau informatique interne, la liste de diffusion interne.  

L'étude fait une mention spéciale aux ERP. La Bretagne est passée de 13% de PME équipées en 2008 à 35% fin 2012, 3% sont en cours d'implantation, 4% en projet. Plus la PME fait de chiffre d'affaires plus elle est équipée, c'est donc un facteur de structuration. Les impacts sont positifs : 89% des PME mentionnent au moins un impact positif, la réactivité 43%, la circulation de l'information avec les partenaires 21%, cette circulation dans l'entreprise, 20%.

78% des PME ont des flottes de mobiles

Dans un autre genre, l'équipement nomade progresse également fortement. 85% des PME bretonnes affirment aujourd'hui mettre à disposition d'une partie de leurs employés un outil nomade. 78% des PME ont des flottes de mobiles, 8% seulement un système de visioconférence.

L'étude s'intéresse enfin aux compétences. Le personnel dédié est un salarié à mi-temps dans 26% des cas, un salarié pour la veille dans 18%, un diplômé en informatique à 16%, un service informatique dans 13%. Mais 64% des PME déclarent ne disposer d'aucun personnel ou service dédié. Le tiers des PME ont une ou plusieurs personnes compétentes en interne pour assurer la maintenance des postes, le quart d'entre elles ont une compétence pour la maintenance du réseau informatique, 19% une personne qui sait installer des services web, 17% une compétence en développement de logiciels.  

(*) réalisée par la méthode des quotas, à l'initiative de CCI Bretagne, e-mégalis et M@rsouin.org