La question du moment
Avez-vous virtualisé votre réseau pour avoir plus de souplesse sur les liens d’accès et l’optimisation de la bande-passante ?

Webconférence | Comment la 5G va transformer la logistique

Présentation

1

La 5G, née pour l'internet des objets

La 5G est bien plus qu'une promesse de débit élevé et de latence réduite. Cette 5e génération de télécoms a été conçue par les acteurs des télécoms et les industriels, pour l'internet des objets et les usages professionnels. Elle transportera aussi bien un simple signal d'alerte qu'un flux vidéo en temps réel. Sa technologie native de slicing permet la gestion de services et objets multiples avec des besoins différents. Mais pas de projets 5G, sans préparer ni sécuriser le SI pour accueillir le déluge de données qui en résultera. Point sur les atouts et faiblesses de la 5G face à la concurrence, sur sa disponibilité et ses premiers usages.

2

Intralogistique, l'internet des entrepôts

Plus efficace en intérieur, la 5G accompagnera la connexion qui s'impose déjà dans les entrepôts entre robots, collaborateurs, marchandises, étagères, lunettes, exosquelettes, vêtements de sécurité et SI. Grâce au slicing, la 5G autorisera aussi une traçabilité jusqu'au niveau de la référence produit. Essentiel pour la préparation de commande dans le e-commerce, par exemple ou pour contrôler des paramètres comme la température ou le degré d'hygrométrie.

3

Les transports routiers à très haut débit

Davantage encore que les véhicules particuliers, les véhicules de transports routiers ont besoin de connexion avec le reste du monde. La 5G devrait améliorer les échanges de données avec les marchandises, les chargeurs ou l'entreprise de transport. Mais elle laisse surtout entrevoir une accélération de la communication de véhicule à véhicule et de l'arrivée de camions autonomes.

4

Embarquement en logistique portuaire

Les plus grands ports du monde sont en pleine transformation numérique et la 5G est clairement dans leur viseur. Ces imposants pivots de la logistique mondiale, en concurrence pour les flux de marchandises internationaux, sont avides de piloter l'entrée et la sortie des navires, de gérer en temps réel livraisons ou embarquements, d'améliorer la sécurité, etc. Et parmi leurs enjeux vitaux, la 5G pourrait aussi doper le suivi et la traçabilité des marchandises, des conteneurs et des bâtiments associés à la gestion réglementaire.