C’est un drôle de jeu que joue AMD avec l’annonce de ses puces Ryzen et Ryzen Pro avec des noyaux graphiques (APU Renoir). Ce mardi, le fournisseur de Santa Clara, et non plus Sunnyvale, annonce pas moins de 18 processeurs, toujours gravés 7 nm, avant tout destinés aux constructeurs de PC. Les amateurs préférant assembler leur propre PC en choisissant chaque composant ne pourront donc pas les acquérir, car les puces ne seront vendues qu’aux grands fabricants de PC tels que HP, Dell ou Lenovo. Les petits intégrateurs de PC seront également exclus de ce cycle. Ces puces 4000G ne seront pas officiellement disponibles à l’unité chez les revendeurs en ligne même si la règle n’est pas toujours respectée. Des constructeurs de PC revendent souvent des fins de stocks ou des exemplaires inutiles en cas de surplus.

L'enveloppe thermique des puces Ryzen 4000 G démarre à 35 watts et culmine à 65 watts. (crédit : AMD)

AMD sait que cela déçoit certains clients et il a répondu avec un message. « Nous comprenons et apprécions le fait qu'il existe de nombreux constructeurs amateurs qui utilisent des APU et qui souhaitent mettre à niveau ces APU », a déclaré Robert Hallock d'AMD lors d'un point de presse sur les nouvelles puces. « Et même si je ne peux pas entrer dans les détails de notre feuille de route, il y a un APU de nouvelle génération pour ces clients, et il s'intégrera dans les cartes des séries 400 et 500. » Pendant ce temps, a déclaré M. Hallock, AMD destine ces pièces Ryzen 4000 G à des clients plus grand public qui achètent des PC de grande marque. C'est un marché important. Les power users parlent, tweetent et postent des vidéos de leurs nouveaux APU et processeurs, mais ils constituent une petite communauté. AMD estime que les ventes OEM aux principaux fournisseurs de PC au grand public et aux entreprises sont quatre à cinq fois plus importantes que les ventes aux utilisateurs expérimentés qui assemblent leurs machines.

 

Les puces Athlon se cantonnent désormais à l'entrée de gamme, comme les Celeron chez Intel. (crédit : AMD)

Une architecture reposant sur Ryzen 4000 mobile

Six de ces Ryzen, ainsi que trois Athlon, s'adressent aux consommateurs qui souhaitent des performances multicœurs et la possibilité de jouer à des jeux vidéo à une résolution de 1080p, a déclaré la société. En complément, AMD a également présenté neuf modèles Pro avec des fonctionnalités de sécurité et d’administration améliorées. Ces puces pour PC de bureau reposent en fait sur la plateforme Ryzen 4000 mobile déjà utilisée sur des ordinateurs portables, mais avec une enveloppe thermique supérieure (TDP 65 watts). Ces processeurs sont conçus dans une matrice unique avec des cœurs x86 Zen 2 côtoyant les noyaux graphiques Radeon. Avec cette matrice, ils disposent d’une connexion PCIe 3.0 pour le GPU mais ne prennent pas en charge l’interface PCIe 4.0 comme sur les puces Ryzen 3000x. Avec leur socket AM4, les puces Ryzen 4000 G sont compatibles avec le jeu de composants de la série 500 et devraient être couplées avec des cartes mères B550 et B550 Pro.

L'APU Renoir combine des coeurs Zen 2 avec des noyaux graphique Radeon Vega reliés via la fabric Infinity. x. (crédit : AMD)

La puce phare  de cette gamme est la Ryzen 7 4700G. Avec 8 cœurs et 16 threads, les batteries de benchmarks publiées par AMD montrent qu'elle dépasse le Core i7-9700 d’Intel dans la plupart des tâches multithreads. Un mot toutefois sur les tests réalisés par AMD pour promouvoir ses dernières puces. Prétextant la pandémie Covid-19, la marque verte indique qu’elle a été incapable de réaliser des tests avec les dernières puces d’Intel, 10ème génération, et qu’elle a dû se rabattre sur des processeurs de 9ème génération (Core i7-9700, Core i5-9500 et Core i3-9100). Dans ce cas, autant ne pas publier de benchmarks et l’argument d’AMD, incapable de mettre la main sur des puces Intel de 10e génération, nous semble risible. Il existe des sites marchands très peu connus (amazon.com ou newegg.com), qui regorgent de composants  il serait peut être temps que les salariés d’AMD les découvrent…

Les tests mis en avant par AMD pour montrer la supériorité de ses puces 4000G ont été réalisés face à des processeurs Intel Core  de 9e génération. (Crédit AMD)

Avec la pandémie qui ne s‘éteint pas, la demande d'ordinateurs de bureau professionnel pourrait être tempérée. Pourtant, c'est un secteur important et rentable qu'AMD aborde avec des puces qui offrent des performances graphiques bien supérieures à celles proposées jusqu’à présent.

Les puces de la série Ryzen 4000 G pro bénéficient de fonctionnalités supplémentaires en sécurité. (crédit : AMD)