Apple a publié une salve de mises à jour pour iOS et iPadOS 14.5.1, watchOS 7.4.1 ainsi que macOS Big Sur 11.3.1. Ces dernières corrigent principalement des problèmes de sécurité mais iOS et iPadOS ont également droit à une amélioration en termes de transparence du traçage relatif aux applications.

Le correctif concernant Webkit dans Safari est particulièrement important d'après le document de mise à jour de sécurité d'Apple. Webkit est une bibliothèque open source permettant aux développeurs d'intégrer facilement un moteur de rendu de pages Web dans leurs logiciels. « Le traitement de contenu Web conçu de manière malveillante peut entraîner l'exécution de code arbitraire », a prévenu la société. Deux failles ont été identifiées à ce sujet, la CVE-2021-30665 (problème de corruption de mémoire) ainsi que la CVE-2021-30663 (débordement de mémoire tampon).

Des failles Webkit récurrentes

Ce n'est pas la première fois qu'Apple corrige des failles relatives à Webkit. Cela avait été le cas il y a quelques semaines avec la CVE-2021-1844. Apple a par ailleurs connaissance d'un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité. Il est donc plus que recommandé de mettre à jour dès que possible ses systèmes.

Concernant le correctif de transparence du suivi des applications dans iOS et iPadOS, ce dernier pallie un problème rencontré par des utilisateurs ayant désactivé au préalable l'option « Allow Apps to Request to Track in Settings » et ne recevaient plus de notifications des applications après sa réactivation. 

Installation pas à pas des mises à jour

Avant d'appliquer une mise à jour, la bonne idée est de sauvegarder vos données juste au cas où elle poserait des problèmes. Pour installer la mise à jour, vous avez besoin d'une connexion Internet. En outre, votre terminal devra redémarrer pour finir l'installation. Voici les étapes à suivre en fonction des systèmes concernés.

iPhone et iPad

Ouvrez l'application Paramètres, appuyez sur « Général » puis sur « Mises à jour logicielles ». Vous pouvez appuyer sur « En savoir plus » pour lire la version. Pour effectuer l'installation, appuyez sur « Télécharger et installer ».

Mac

Cliquez sur le menu Apple. Sélectionnez « À propos de ce Mac ». Dans la fenêtre qui apparaît, accédez à l'onglet « Vue d'ensemble » s'il n'est pas déjà ouvert. Cliquez sur le bouton « Mise à jour du logiciel ». Cela ouvrira la préférence système de mise à jour du logiciel. Vous pouvez cliquer sur le lien « Plus d'informations » si vous souhaitez en savoir plus sur la mise à jour. Lorsque vous êtes prêt à installer, cliquez sur le bouton « Mettre à jour maintenant ». L'installation prend plusieurs minutes, selon la vitesse de la connexion Internet.

Apple Watch

Sur votre iPhone, lancez l'application Watch. Appuyez sur « Général ». Appuyez sur « Mise à jour du logiciel ». L'application recherchera la mise à jour en ligne. Lorsque l'application trouve la mise à jour, vous verrez un écran avec les notes de version. Sous les notes, appuyez sur « Télécharger et installer ».