La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné une importante modification des comportements professionnels, notamment avec l'adoption du télétravail généralisé. Or cette évolution n'est pas neutre en matière de sécurité informatique. Il en résulte, selon une étude menée par Ivanti, que les RSSI ont vu leur masse de travail considérablement augmenter. 63% se plaignent ainsi d'une croissance de 37% en moyenne de leur charge de travail. Pour la quasi-totalité des RSSI, au moins un tiers des collaborateurs ont basculé en télétravail et 43% ont au moins trois-quarts de télétravailleurs. En moyenne, le nombre de télétravailleurs s'est accru de 93%.

Pour 70% des répondants, cette explosion du télétravail a eu comme première conséquence l'augmentation des accès VPN (pour un plus grand nombre de collaborateurs). Il a également fallu acheter, installer et distribuer des appareils supplémentaires (54%) et accroître le nombre d'articles de tutoriels pour leur base de connaissance (52%). Le télétravail implique des avantages importants : suppression des trajets domicile-travail (44%), flexibilité des horaires de travail (19%) et adoption d'une tenue plus décontractée (52%, le « look pyjama » étant adopté par 7%). 16% déclarent être plus productifs.

Parmi les sujets de problèmes rencontrés par les RSSI durant cette période, les VPN sont en tête (74% des répondants). Suivent les vidéoconférences (56%), la bande passante (48%), la réinitialisation des mots de passe (47%) et la messagerie (47%). 66% ont constaté un accroissement des incidents de sécurité : e-mails malveillants (58%), comportements à risque et non conformes des salariés (45%) et une augmentation des vulnérabilités logicielles (31%).