PSB INDUSTRIES est un Groupe industriel international spécialisé dans l’emballage, dont les activités sont organisées autour de deux pôles : Luxe & Beauté avec la marque Texen et Santé & Industrie avec la marque Plastibell. Le Groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 275,2 millions d’euros en 2018, exploite aujourd’hui 15 sites industriels, 3 sites commerciaux et 3 sites administratifs en France, en Pologne, aux Etats-Unis, au Mexique et en Chine. Pour soutenir sa croissance et dans le prolongement de différentes fusions et acquisitions effectuées en 2015 et 2016, le Groupe s’est restructuré en organisant la cession de son pôle Agroalimentaire & Distribution et la scission de sa filiale Baikowski.

Homogénéiser et moderniser l’environnement informatique tout en le sécurisant efficacement

Cette stratégie dynamique de croissance a cependant complexifié l’environnement informatique, superposant différentes couches hétérogènes qui entraînaient des obsolescences et offraient des degrés d’évolution différents selon les filiales du Groupe. Un périmètre informatique complexe et organisé en silos, composé de près de mille postes de travail et 150 serveurs présentant de forts risques de sécurité. “Il était devenu urgent d’homogénéiser l’informatique au niveau global et d’opérer rapidement notre virage numérique en activant différents chantiers tels que la virtualisation, l’interconnexion des réseaux, la centralisation des applications avec SAP et la migration vers  Office 365”,  explique Jean-Pierre ROUILLERE, Directeur  IT Infrastructure & Réseau Groupe. “Au regard de la sécurité, notre Groupe devait recréer des conditions robustes, tout en se tenant prêt pour les exigences de conformités requises pour nos activités (RGPD, ISO 2700, ISAE 3402, ISO 9001, ).

Trend Micro : le choix d’une solution de sécurité globale, collaborative et automatisée

Positionner les fondamentaux pour accélérer l’innovation sans subir les  impacts  d’une politique de sécurité trop contraignante pour les utilisateurs, tels étaient les principaux défis de PSB Industries. Sur l’impulsion de la direction et des actionnaires, la sécurité est devenue un véritable enjeu, avec le besoin de développer rapidement une politique pérenne basée sur une maitrise globale de l’environnement IT.

Déjà utilisateur de la solution antimalware Trend Micro OfficeScan, PSB Industries se tourne alors vers Trend Micro, séduit par l’infrastructure de sécurité interconnectée de l’éditeur, qui propose une réponse parfaitement adaptée à l’ensemble de ses besoins sécuritaires. Trend Micro développe une suite de solutions de sécurité interconnectées très rapides à mettre en œuvre contre les pertes de données et les  menaces  au niveau des postes de travail, du Web et de la messagerie : de quoi bénéficier d’une réelle flexibilité en matière de déploiement (Cloud, sur site ou en gestion hybride). “Ce qui nous a plu chez Trend  Micro, c’est la cohérence globale que nous avons trouvée, à la fois en termes de solutions, d’administration, de déploiement et d’interlocuteurs. Aujourd’hui,  nous  sommes  protégés  de bout-en-bout par les solutions  Trend.”

La fonctionnalité de Virtual Patching sur SAP, intégrée à Trend Micro Deep Security, a également été un élément fondamental dans le processus de sélection du Groupe, le libérant de la contrainte liée à l’application de correctifs en  urgence.

L’interopérabilité des solutions Trend et leur capacité à s’interfacer avec les environnements Cloud a permis à PSB de sécuriser efficacement Office 365. S’interfaçant directement à Office 365 via des APIs, Trend Micro Cloud App Security, protège les emails entrants et sortants contre les malwares évolués, tout en assurant la conformité des services Cloud de partage de fichiers tels que Onedrive. Plutôt que d’utiliser des solutions de façon séparée et isolée, la technologie XGen™ de Trend Micro propose un ensemble de techniques cross-générationnelles de défense contre les menaces, ainsi qu’une défense interconnectée assurant efficacement la protection contre les menaces non détectées et autres comportements suspicieux. L’idée est d’utiliser la bonne technique au bon moment afin d’optimiser le taux de détection en minimisant l’impact sur la production. “Si un programme malveillant inconnu entre dans le réseau, la solution Trend Micro va l’isoler, le soumettre à la sandbox et enrichir les patterns avant même que l’éditeur n’en soit informé. On gagne ici un niveau de sécurité supérieur et c’est très rassurant !”.

Apex Central, la console d’administration de Trend Micro, offre une supervision complète  du parc informatique de PSB (serveurs, postes de travail, sondes réseaux et téléphones) et facilite l’exploitation des solutions pour finalement permettre au Groupe de se concentrer sur son métier. “Nous avions auparavant des  solutions  de sécurité  variées partout dans le monde, mais très peu de temps pour les vérifier correctement. Aujourd'hui, la vision 360 degrés dont nous bénéficions nous offre beaucoup plus d’anticipation en termes de risques : on gagne ainsi du temps d’exploitation, tout en se dotant de services additionnels.”

PSB Industries est par ailleurs en cours d’implémentation d’une solution Trend  Micro de base pour sécuriser ses équipements industriels. “Le niveau de sensibilisation proposée par les acteurs du marché en matière de sécurité industrielle est assez pauvre. Les risques de  demain  sont  aussi  dans  ce  monde,  il  est  capital  de  bien se préparer”. L’incompatibilité, ou même l’absence d’antivirus au niveau des équipements industriels, ainsi que la  difficulté  d’y  appliquer les bonnes  pratiques de l’informatique traditionnelle, complexifie la protection de ces derniers. Les  clés Trend Micro Portable Security assurent l’analyse, la détection et la suppression des malwares, renforçant ainsi la protection du parc de PC Industriels. Ceci n’étant qu’une première  étape  dans  la  sécurisation  des  équipements  industriels  de  PSB Industries.

Au-delà des aspects techniques, l’un des éléments différenciant pour le Groupe a clairement été sa proximité avec l’éditeur : un accompagnement personnalisé apportant des réponses concrètes et à forte valeur ajoutée à chaque étape du projet. “La qualité de service de Trend Micro a été exemplaire : nous avons à nos côtés de véritables experts, à l’écoute et très engagés dans la sécurité de notre Groupe”. Pour l’installation des solutions, le transfert de compétences et la formation des équipes, PSB Industries a été accompagné, sur les conseils de Trend Micro, par la société Axicom Security qui lui a apporté un support technique hautement qualifié et sans aucune discontinuité opérationnelle.

Au final, le ROI s’est situé non seulement au niveau des économies d’échelle, avec un modèle de licence basé sur l’utilisateur, mais également dans la continuité de services, via une solution robuste et globale. Celle-ci a permis de réduire significativement les périmètres d’attaques et de se concentrer sur les évènements de sécurité, optimisant de ce fait les processus de défense en continu. “Dans le monde numérique et particulièrement dans notre secteur d’activité, il est important de rassurer nos clients sur les niveaux de sécurité implémentés. Avec Trend Micro, nous avons les moyens de superviser correctement nos systèmes, de protéger nos données et de sécuriser l’ensemble de notre infrastructure partout dans le monde : nous sommes aujourd’hui sereins et prêts pour les menaces à venir afin de toujours mieux servir nos clients.”, conclut Jean-Pierre ROUILLERE.

“Notre proposition de valeur a été de répondre aux enjeux de sécurité et d’organisation qui se posent fréquemment chez nos clients, dotés d’environnements informatiques qui se sont complexifiés dans le temps : redonner la maitrise, de l’agilité et une vision globale de l’ensemble des périmètres (y compris industriels), élever les niveaux de sécurité tout en limitant l’empreinte pour les utilisateurs, faciliter le maintien en condition opérationnelle et pérenniser les investissements sur le long terme pour faire face aux attaques futures (connues et inconnues). Enfin, leur permettre de répondre aux multiples directives.” Christophe Cothenet – Regional Account Manager Trend Micro

L’avenir de l’industrie française et européenne passe obligatoirement par des solutions de sécurité robustes et bien maîtrisées.

Jean-Pierre ROUILLERE,
Directeur IT Infrastructure & Réseau Groupe