Comme tous les ans, le cabinet Lecko a présenté et publié son étude « Etat de l'art de la transformation interne ». Issu des travaux quotidiens du cabinet mais aussi d'enquêtes spécifiques (telles qu'un sondage auprès de 1009 salariés d'entreprises de plus de 5000 salariés confié à YouGov), cette étude annuelle fait le point sur le marché des outils collaboratifs en eux-mêmes mais aussi sur les transformations des modes de fonctionnement des entreprises en lien avec ces outils et l'évolution des pratiques de collaboration.

Le digital est aujourd'hui bien rentré dans les mœurs des salariés. Selon le sondage opéré, 91 % des utilisateurs se sentent à l'aise avec les outils numériques. « A titre personnel ou professionnel, chacun est digital » a ainsi observé Arnaud Rayrole, DG de Lecko. D'une manière générale, les outils numériques sont reconnus comme améliorant l'efficacité autant que la relation avec les autres. Il y a cependant de vrais différences entre deux populations. Celle des travailleurs de terrain, si elle se réjouit d'être enfin connectée, reste en attente de davantage de partages et d'usages. A l'inverse, pour les travailleurs tertiaires, le sentiment dominant est celui de la saturation et ils recherchent une réduction des réunions (y compris à distance), des mails, etc.

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