Grenoble Ecole de Management (GEM) a mis à profit la crise sanitaire pour maintenir et développer ses activités dans le domaine numérique.  A titre d’exemple, la création des GEMS Labs ont permis d’utiliser des technologies d'imagerie et d’IA embarquées pendant le confinement en partenariat avec l’IRT Nanoelec, STMicroelectronics, le CEA et Grenoble INP. En parallèle, l’école de commerce grenobloise a lancé une expérimentation à grande échelle d’un campus virtuel  axé sur l'importance du « onboarding immersif »  pour permettre à ses étudiants de ne pas nuire à leur image involontairement.

L’an prochain, l’école va donner un nouveau coup d’accélérateur à son orientation vers les nouvelles technologies avec le déploiement sur ses campus français de 32 salles de cours hybrides appelées « Hyflex rooms ». But de l'opération ? Permettre à l’établissement de dispenser un cours à des publics à distance et en présentiel en simultané. GEM a investi pas moins de  1,2 millions d’euros pour que chacune des salles de 40 places assises (excepté deux salles de 120 places) puisse accepter jusqu’à 300 connexions simultanées soit une capacité totale théorique de plus de 10 000 places (1440 en présentiel – 720 dans le contexte actuel – et 9600 connexions possibles). 

Accompagner la prise en main de 950 enseignants et intervenants

Afin que les professeurs et étudiants puissent interagir au mieux, chaque salle est dotée de 2 écrans, 2 caméras orientables et d’un système de sonorisation. Les cours peuvent ainsi être dispensés dans toutes les configurations possibles et avec tous les outils et logiciels existants sur le marché. Cependant dispenser un cours en Hyflex room nécessite une scénarisation différente des cours et donc une transformation massive des pratiques pédagogiques. C’est pourquoi les professeurs de GEM ont dû accélérer leur formation à l’apprentissage en ligne durant l’année 2020. A ce titre, 230 professeurs ou intervenants extérieurs ont été formés ou accompagnés sur cette thématique ne serait-ce que pendant les 4 premières semaines du confinement de mars et avril.

Depuis le déploiement des salles Hyflex début octobre, une centaine d’enseignants professeurs supplémentaires ont appris à dispenser des cours en co-modalité c’est-à-dire avec un public dans la salle et un public à distance. Objectif : former la totalité des 150 enseignants permanents et des 800 intervenants extérieurs d’ici la fin de l’année scolaire. Outre la phase de l'apprentissage en amont, l’école a mis en place une cellule de support technique et pédagogique présente aux deux premiers cours de chacun des enseignants. A cela s’ajoute une hotline technique accessible depuis chaque salle virtuelle, un espace de ressources en ligne (communauté de pratiques, tutoriels, etc) ainsi qu’une équipe pilote d’une douzaine de professeurs qui testent et font évoluer le dispositif.