La situation s'améliore sans changer radicalement sur le marché mondial du stockage externe. Au troisième trimestre, indique IDC, les ventes de baies ont représenté 6,6 Md$ de chiffre d'affaires, progressant ainsi d'1,3% comparées à la même période en 2018. Elles avaient enregistré un recul de 0,6% au premier trimestre, puis une croissance de 0,8% lors des trois mois suivants. Les résultats en demi-teinte du marché depuis le début de l'année tiennent en bonne partie au fait que les ventes s'étaient envolées dans des proportions allant de +22% à +34% environ au cours des neufs premiers mois de 2018.

« Le secteur affiche des résultat contrastés. Il a fallu une forte croissance des ventes trimestrielles de baies de stockage externe full flash pour contrebalancer la baisse des revenus issus des livraisons d'équipements hybrides et de ceux à base de disque durs », indique Greg Macatee, analyste chez IDC. Le segment des baies full flash a effectivement connu une progression de 11,7% en valeur à 2,58 Md$, tandis que celui des baies hybrides progressait légèrement et que celui des baies de disques durs se repliait d'1,7%.  « De la même façon, sur le plan géographique, on a observé une importante appréciation des chiffres d'affaires réalisés par les fabricants en Asie-Pacifique [Ndlr : +12,5%] alors que ceux qu'ils ont générés en EMEA [Ndlr : -1%] et dans la zone Amériques [Ndlr : -2,7%] se sont dépréciés », ajoute l'analyste. La palme de la croissance revient au marché chinois (+20,4%).

NetApp perd 20% de revenus

Huawei a profité à plein du dynamisme de son marché domestique. Les ventes mondiales de baies de stockage du fabricant chinois ont en effet bondi de 49,6% au troisième trimestre 2019. Il a gagné 2,2 points de parts de marché à 7% et se classe ainsi en quatrième position du classement d'IDC. Dell Technologies, de son côté, a conservé sa place de numéro un du secteur. Mais, ses ventes en baisse de 0,9% lui ont fait perdre 0,6 point de parts de marché à 31,5%. NetApp, en revanche, a pris une correction avec des revenus en recul de 19,4% et une part de marché qui passe de 12,4% à 9,9%. Derrière lui, au rang de numéro trois, HPE souffre également mais dans une bien moindre mesure. La firme de San José a perdu 4,6% de revenus et ne capte plus que 9,6% de la valeur globale du marché mondial des baies de stockage externe.