Spin-off de Crossroads Systems (en 2016), la start-up Strongbox Data Solutions nous avait expliqué l’été dernier étoffer sa solution de data management Stronglink avec une fonctionnalité LTFS (Linear Tape File System). La société poursuit le développement de ses activités en proposant de maintenir un accès persistant aux données, mais pas aux terminaux. « Si la donnée bouge, nous permettons de toujours la consulter grâce aux métadonnées extraites depuis le file system ou le fichier lui-même », nous a expliqué le CEO de la société Floyd Christofferson, lors d’un point presse réalisé dans le cadre de l’IT Press Tour en février dernier.

Pour valoriser sa solution, le dirigeant a choisi de mettre en avant un de ses clients : le DKRZ (Deutsche Klimarechenzentrum ou centre de calcul allemand en climatologie). Ce dernier fournit des ressources de calcul, de la capacité de stockage et d'archivage aux chercheurs allemands. Pour améliorer sa puissance de calcul brut, le centre a décidé de dépenser près de 32,5 millions d’euros fin 2020 pour installer un supercalculateur Atos BullSequana XH2000 reposant sur des puces AMD Epyc (16 Pétaflops) avec des liens InfiniBand HDR 200G de Mellanox. Le stockage primaire est fourni par DDN (120 Pétaoctets). L’ancien système de fichiers Lustre employé avec le précédent supercalculateur Atos Mistral reposant sur des Xyratex ClusterStor passe à la trappe, tout comme les librairies à bandes STK et le système HPSS. DKRZ a en effet décidé de remplacer son système d’archivage HPSS par la plate-forme Stronglink de Strongbox Data, qui exploite la technologie LTFS pour supporter nativement les cartouches des principaux acteurs du marché de la bande.

La plateforme mis en place par DKRZ avec Strongbox Data et Cristie Data pour remplacer la solution Lustre/HPSS précédemment utilisée. (Crédit Strongbox Data)

Pour remplacer HPSS, DKRZ a commencé par migrer près de 150 Po vers LTFS (sur des disques durs pour le cache en tier-1 et LTO pour le tier-2) et automatiser ensuite la sauvegarde des nouveaux flux de données issus de la recherche HPC qui représentent un volume de 120 Po. «StrongLink a été conçu pour fournir à des clients comme DKRZ une plate-forme indépendante des fournisseurs qui pourrait automatiser de manière transparente la gestion des données et le mouvement des données à grande vitesse sur des types de stockage autrement incompatibles à n'importe quelle échelle», a souligné Floyd Christofferson. Parmi ses autres clients de référence, la start-up américaine, qui emploie 45 personne dans le monde avec une antenne en Angleterre et un bureau en Allemagne, met en avant la NASA, la librairie du Congrès américain et un constructeur automobile allemand.