CyberMatinées Sécurité

Pour que RSSI et DSI réagissent plus vite que les hackers !

  31 MAI 2018 | LYON

  29 JUIN 2018 | BORDEAUX

Notre pôle d'experts

L’agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.

Pour plus d'informations merci de visiter www.ssi.gouv.fr

L'Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel (AFCDP), a été fondée en 2004 à l'occasion de la création de la fonction de Correspondant Informatique et Libertés. Elle compte aujourd'hui un millier de membres, soit environ 3000 professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, dont les Délégués à la protection des données.

ADIRA - Association pour le Développement de l'Informatique en Rhône-Alpes Émanation de la Chambre de Commerce et d?Industrie de Région Rhône-Alpes (CCIR) et du MEDEF, en relation étroite avec les universités et les rectorats de l'Académie, l'ADIRA a vu le jour en 1969 simultanément à Lyon et Grenoble.

Une association de plus de 40 ans L'ADIRA est la 1ère association par la chronologie et la taille, antérieure au CIGREF et à SYNTEC. Si l'association a su évoluer avec le temps et se remettre en cause, elle a maintenu ses valeurs fondamentales qui ont présidé à sa mise en place et jalonné sa belle saga. Pionnière donc, l'ADIRA promeut et développe la technologie liée aux systèmes d?information en toute indépendance à la fois financière et de marques. Pas de langue de bois, pas de subventions publiques ou de jugement moral sur les personnes sont des critères de gouvernance.

BLUECYFORCE est le premier organisme de formation professionnelle et d’entraînement à la cyberdéfense de France. Il dispose d’une infrastructure réaliste complète et opérationnelle, sur Paris – Tour Montparnasse, permettant de se confronter en immersion à une crise informatique majeure.

BLUECYFORCE propose un catalogue complet de formations en cyberdéfense, ouvert à tous les professionnels, incluant des exercices de crise « in vivo ».

Les exercices de crise permettent, au sein de la Blue Team, de gérer des incidents en temps réel, de comprendre et de pratiquer la procédure d’escalade permettant de passer au niveau de la gestion de crise, puis de la gérer au niveau décisionnel, avec une représentation des différents acteurs de coordination (direction générale, management des risques, production, RH, communication, juridique).

Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), Bordeaux Métropole intervient sur les compétences transférées par les communes ou instituées par la loi, à l'intérieur de son périmètre géographique.

Pour plus d'informations merci de visiter bordeaux-metropole.fr

Le CESIN, association loi 1901 réunissant près de 380 RSSI, est un lieu d'échange de connaissances et d'expériences permettant la coopération entre experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique.

Il participe à des démarches nationales dont l?objet est la promotion de la Sécurité de l'Information et du Numérique. Il est force de proposition sur des textes règlementaire, guides et référentiels.

L'objectif du Club 27001 est de réunir les personnes intéressées par la série des normes ISO 27000, sous la forme d'un groupe de travail, de réflexion et d'échanges. Les réunions peuvent contenir des présentations, des discussions ouvertes, et des prises de décision. Le groupe est ouvert à tous, utilisateurs comme fournisseurs. Les présentations sont de toutes natures : explications sur les normes, retours d'expérience, solutions commerciales, etc... Il n'est pas nécessaire d'être membre d'une association pour participer au Club 27001.

Le CLUSIR AQUITAINE, association de professionnels, a pour objectif principal d’agir pour la sécurité de l’information, et sensibiliser les entreprises, les collectivités territoriales, ainsi que tous les acteurs à la cyber-sécurité au travers de groupe de travail, rencontres et échanges entre experts de la sécurité et professionnels du numérique.

Le CLUSIR AQUITAINE a pour vocation de rassembler les différents acteurs de la sécurité des systèmes d’information tels que les RSSI, DSI, collectivités publiques, offreurs de services ou de produits. Il entend ainsi sensibiliser tous les acteurs en intégrant une dimension transversale dans ses groupes de réflexion : management des risques, droit, intelligence économique.

Le CLUSIR Rhône Alpes (Club de la sécurité des Systèmes d'Information Régionaux) a pour vocation de rassembler les différents acteurs concernés en Rhône-Alpes par la sécurité des systèmes d'information tels que les utilisateurs, les offreurs de produits ou de services et les collectivités publiques.

Il se positionne également comme relais régional des actions du CLUSIF et agit dans l'esprit du code d'éthique de ce dernier.

Le CLUSIR RA a été fondé par les acteurs de promotion et de développement des Technologies de l'Information et de la Communication en Rhône Alpes.

Digital Aquitaine a été créé par et pour les acteurs du numérique. Ses adhérents sont des grands groupes, startups, collectivités, investisseurs... 215 adhérents, majoritairement des PME. Digital Aquitaine ?uvre pour le développement de l'économie numérique par l'animation de domaines d'excellence la e-santé (TIC Santé), la mobilité, les transports intelligents et la géolocalisation (Topos), commerce connecté (Club Commerce Connecté) la simulation numérique (Smart4D). Digital Aquitaine accompagne ses membres pour décrypter, comprendre, anticiper de nouvelles technologies, dont la cybersécurité.

Pour plus d'informations merci de visiter www.gendarmerie.interieur.gouv.fr