« Sur le long terme, la disparition du poste téléphonique est une réalité surtout pour les jeunes générations. Chez Hub One, nous constatons par exemple que la population dans les centres d’appels préfère de plus en plus communiquer depuis un softphone intégré dans leur poste de travail avec un casque que d’exploiter un poste téléphonique », souligne Nicolas Marchal, business development manager chez HubOne. Cette phrase résume parfaitement la situation actuelle des entreprises sur l’usage des traditionnels postes téléphoniques. Ne généralisons pas mais ce sont surtout les jeunes générations très connectées qui désapprouvent l’usage des téléphones fixes dans les entreprises contrairement à la génération des 45-60 ans. Et ce n’est pas les fabricants de téléphones fixes et DECT comme Polycom (racheté par Plantronics en mars 2018), Snom, Alcatel Phones, Wildix ou Gigaset Pro qui contrediront cette population sénior. Il faut dire que ces fournisseurs font même preuve d’imagination dans la conception de leurs modèles. Citons l’exemple de Wildix rencontré sur le denier salon IT Partners 2018 en mars dernier. Gilles Guiral, le directeur général de Wildix France, et son équipe présentaient la gamme de postes IP Vision fonctionnant sous Android et basée sur la technologie WebRTC. La navigation s’effectue d’ailleurs depuis un large écran tactile de 7 pouces.

Avec un tel équipement, les utilisateurs peuvent aisément recevoir des appels vidéo provenant d’un PC, d’un interphone, d’un smartphone ou d’un autre appareil Vision. Autre exemple, celui de Gigaset Pro avec son Maxwell 10S qui fonctionne, lui aussi, sous Android. Le Maxwell 10S a d’abord été conçu pour mener des visioconférences directement depuis le poste de travail mais aussi pour effectuer des fonctions quotidiennes comme le renvoi d’appel. Techniquement, il ne manque pas d’arguments avec un écran tactile HD 10.1 pouces, une caméra HD, une qualité audio en HD, sans oublier ses 3 haut-parleurs dont un caisson de basse. De même, plus besoin d’un appareil supplémentaire pour effectuer des conférences téléphoniques. Il suffit simplement d’effectuer un « glisser-déposer » sur l’écran tactile afin d’ajouter à une conférence ou mettre en liste d’attente des personnes.

Le smartphone, le centre des communications unifiées

Bien sûr, toutes ces innovations ne doivent pas nous faire oublier que le smartphone reste le terminal de choix de la majorité des utilisateurs concernant les communications unifiées. Aujourd’hui, les fournisseurs portent leurs applications sur les smartphones, c’est notamment le cas de Centile Telecom Applications qui lance son application mobile Mobis connectée à sa plateforme Cloud Istra, de Metaswitch avec Accession Communicator for Mobile (Android et iOS) ou d’Alcatel-Lucent avec Rainbow et ses fonctions accessibles depuis n’importe quel terminal fixe ou mobile. Le smartphone autorise les utilisateurs à accéder en tous lieux à l’ensemble des fonctionnalités que l’on peut retrouver depuis son poste de travail. Comme la visioconférence qui permet aux collaborateurs ou aux dirigeants d’animer et de prendre part aux réunions virtuelles partout où ils se trouvent, mais aussi les services de présence et de messagerie instantanée pouvant être connectés dans le Cloud ou sur un serveur, de voix et de vidéo sur WiFi, d’accès à l’annuaire d’entreprise ou encore aux messages vocaux.