SCC et son partenaire historique Lenovo accompagnent leurs clients dans la transformation digitale qui va du poste de travail (Episode 1) à l’infrastructure. In fine pour les entreprises, l’objectif est de casser les actuels silos en disposant d’architectures agiles de bout en bout capables de délivrer rapidement et à la demande des services aux métiers. Et l’une des réponses à ce défi est l’hyperconvergence dans les environnements virtualisés. Précisons qu’un système hyperconvergé s’apparente physiquement à une appliance préconfigurée qui combine des pools de ressources de calcul, de stockage et de réseau, l’ensemble piloté depuis une seule console d’administration. Pour Stéphane Juillet, responsable de comptes Channel chez Lenovo, l’hyperconvergence apporte aux clients de la performance, de la simplification et plus de souplesse dans la gestion de l’infrastructure.

Des bénéfices immédiatement perceptibles

L’attrait des entreprises pour les solutions hyperconvergées ne fait aucun doute, celles-ci ont d’ailleurs immédiatement perçu les bénéfices qu’elles pouvaient en tirer : des coûts de maintenance réduits, de la simplification, des gains de performances et moins de compétences, plus besoin d’experts ou de spécialistes en tout genre. Selon le cabinet 451 Research, près de 86 % des entreprises américaines et européennes interrogées ont augmenté leurs dépenses dans les systèmes hyperconvergés pour cette année 2016. De par la connaissance de ce marché, Lenovo fait figure de leader. « Notre compréhension de ce marché avec SCC, notre gamme complète d’appliances hyperconvergées et les services associés, notre écosystème (ndlr : partenariats avec Nutanix, Simplivity, VMware, etc.) placent Lenovo comme l’un des acteurs moteurs », souligne Stéphane Juillet. De son côté, SCC se positionne comme le premier intégrateur de solutions hyperconvergées. « Notre démarche vers ce marché de l’hyperconvergence a commencé il y a deux ans, nous avons donc acquis une certaine connaissance avec les leaders du secteur comme Nutanix et Simplivity. Les équipes de SCC sont par exemple certifiées au plus haut niveau sur les solutions de Nutanix (Nutanix Technology Champion). Nous sommes donc en mesure de répondre aux besoins de nos clients grands comptes et PME », indique Régis Davesne, responsable des ventes serveurs et stockage chez SCC.

Les projets se multiplient

Sur le terrain, de nombreux projets d’hyperconvergence sont déjà menés par les équipes de SCC et de ses partenaires Lenovo et Nutanix. Par exemple, quelques sociétés clientes ont émis le souhait de refondre leur infrastructure. Pour les convaincre d’une telle migration, SCC réalise des PoC (Proof of Concept) grandeur nature au sein de son laboratoire situé à Nanterre près de Paris. Parmi les bénéfices avancés par les différents clients, on peut noter la simplicité de la solution avec une seule console d’administration et l’accessibilité, pas besoin d’expert du stockage. De plus, avec le Global File System, la mise en place d’un PRA est facilitée. Bien sûr, en parallèle à ces différentes expérimentations, SCC conduit déjà des solutions hyperconvergées en production dont une entreprise cliente qui gère plus de 150 nœuds.

Article rédigé par SCC