« Alors que nous assistons à une démocratisation progressive de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle, il est important d’accompagner, dès aujourd’hui, les DSI dans leur stratégie autour de ces nouveaux usages », indique Sébastien Gas, directeur de l’entité Innovation et Incubation chez SCC. Ne répétons effectivement pas le phénomène du Shadow IT observé lors de la généralisation des services Cloud, de la mobilité et des Apps dans l’entreprise, il y a quelques années ! Par manque de réactivité, de communication et de temps de la part de la DSI, les métiers étaient nombreux, à l’époque, à souscrire à des solutions adaptées à leurs besoins sans impliquer les décideurs IT ; des solutions souvent exploitées dans le grand public mais qui présentaient aussi un niveau de sécurité insuffisant et une absence d’intégration au SI.

Attention au Shadow IoT

SCC met donc en garde sur ces nouveaux usages de l’IA et de l’IoT : « Une fois de plus, ces nouveaux usages sont portés par le grand public au quotidien et face à cette déferlante, les métiers n’attendent pas et prennent le lead sur l’ensemble de leurs besoins. Leur première démarche est de rencontrer toutes les solutions métiers spécifiques, souvent issues de startups spécialisées par activité et problématique (retail, industrie 4.0, logistique, etc.) dans ces usages qui vont leur apporter cette valeur ajoutée. In fine, c’est la DSI qui subit ces développements exponentiels. C’est d’autant plus inquiétant que les décideurs IT sont souvent en retrait sur ces sujets de l’IoT et de l’IA », constate Sébastien Gas qui n’hésite pas à parler de Shadow IoT à terme.

Pour aider la DSI à prendre ou à reprendre le lead de ces nouveaux usages, SCC a donc créé une plateforme mutli-tenante spécialisée et un catalogue de services permettant de construire toute la chaîne de valeur autour des objets connectés, de l’intelligence artificielle mais aussi du Big Data. « Nous concentrons tous ces services dans un hub développé en interne en s’appuyant sur l’offre Azure IoT de Microsoft. Les clients ont la possibilité d’accéder à la plateforme multi-tenante IoT en mode As A Service ou bien intégrer celle-ci dans leur tenant Microsoft Azure directement. Les informations, quant à elles, sont collectées par des technologies de communication adaptées comme Sigfox, Lora ou 4G. Elles sont ensuite stockées et intégrées au système d’information du client. Nous pouvons alors proposer une analyse fine des données récoltées en exploitant des techniques de Machine Learning ou cognitives », résume Sébastien Gas. En exploitant ainsi les services créés par SCC, la DSI devient ou redevient une force de proposition pour les métiers. Elle gagne aussi en efficacité et peut se concentrer à des tâches ou à des projets à plus forte valeur ajoutée.

SCC, le partenaire pour favoriser l’industrialisation de ces technologies

SCC est le partenaire IT d’un grand nombre de sociétés privées ou publiques en France. Cette entité innovation et incubation a clairement pour but de proposer des accélérateurs technologiques à ses interlocuteurs IT. Les nouvelles solutions nécessitent d’une part la compréhension des besoins et du coup des métiers mais imposent surtout une maîtrise de toutes les couches technologiques sous-jacentes, ainsi que la capacité d’industrialisation. Il est fondamental d’avoir une vision industrielle de l’implémentation de ces nouvelles briques dans l’entreprise ; considérer que les nouveaux outils mis à disposition doivent vivre dans l’entreprise bien au-delà du stade de maquette, aussi efficace soit-elle.

« La création d’un catalogue de services a nécessité six mois d’études et de développement au sein de l’entité Innovation et Incubation chez SCC qui compte une dizaine de collaborateurs. Nous sommes prêts aujourd’hui et accompagnons déjà un grand nombre d’entreprises dans la fédération des usages », conclut Sébastien Gas.