La réponse de SCC, « Digital Enabler », tout juste de retour du Mobile World Congress

Quelques jours de déambulation dans les allées du Mobile World Congress, LE rendez-vous de la planète high-tech, et l’on se rend compte de l’ampleur que prend aujourd’hui la transformation digitale. Sans même parler des promesses qu’elle nous réserve dans un avenir plus ou moins proche, ainsi que des challenges qui en découleront immanquablement.

Cette mutation impacte désormais toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité, leur envergure, leur ambition… Seulement, pour relever le défi, elles doivent pouvoir s’appuyer sur des experts, capables de cerner tous les tenants et aboutissants de leurs métiers, puis de prendre en charge leur projet digital de bout en bout.

C’est la mission que s’est fixée SCC, premier groupe informatique privé d’Europe, disposant d’un très fort ancrage en France. Depuis plus de 40 ans, en tant que spécialiste de l’intégration et des services autour de l’infrastructure IT, SCC a su prendre des virages stratégiques pour s’imposer désormais comme un « Digital Enabler ».

Quand l’informatique seule ne suffit plus…

À l’heure où les entreprises sont de plus en plus connectées, l’expression « transformation digitale » est passée dans le langage courant. Car, aujourd’hui, le numérique est tout simplement omniprésent, touchant aussi bien aux processes internes de l’entreprise qu’à ses modes de collaboration, à l’environnement de travail de ses collaborateurs, à son modèle économique… En un mot, c’est toute une organisation qu’il s’agit de repenser, en conciliant agilité et sécurité au service, bien sûr, de la compétitivité.

Le socle de cette rationnalisation ? Tout part de la refonte de l’infrastructure IT, afin d’y intégrer de nouvelles technologies. Et les enjeux sont nombreux, puisque cela implique de tenir compte d’une kyrielle d’éléments, allant du système d’information existant à la conception du poste de travail, de plus en plus mobile, en passant par la protection des réseaux comme des données ou encore l’hébergement et la maintenance, entre autres. L’objectif : déployer des solutions de rupture, tout en garantissant la continuité de service.

Par ailleurs, alors que l’environnement utilisateur va vers toujours plus de simplicité, cela nécessite une maîtrise technologique d’une incroyable complexité. Pour accompagner au mieux une entreprise, il est donc indispensable d’avoir une vision précise de ses besoins, de ses contraintes et de ses objectifs. Pour Didier Lejeune, Directeur Général de SCC : « Une transformation digitale réussie part des métiers et des usages qu’ils engendrent pour y associer non seulement des technologies adaptées, mais aussi un panel complet de services. C’est la condition pour proposer des solutions globales, génératrices d’une véritable valeur ajoutée. »

Vous avez dit « Digital Enabler » ?

Afin de rendre la transformation digitale parfaitement opérationnelle, SCC se positionne aujourd’hui comme un « Digital Enabler », agissant auprès de ses clients comme un facilitateur et un accélérateur d’innovation. Pour cela, le groupe s’appuie sur un écosystème industriel de pointe, qui lui a permis d’élaborer toute une palette de services informatiques et de prestations de conseil. Ainsi, plus que jamais, il a pour ambition de soutenir les DSI dans cette mue, en se positionnant comme leur « bras armé ».

En effet, les DSI doivent actuellement gérer des besoins croissants et répondre à trois questions phares. Tout d’abord, comment faire adopter une vision nouvelle de la gouvernance digitale, créatrice de valeur, dans un contexte en évolution permanente ? Ensuite, comment développer les compétences requises pour concrétiser cette vision et la mettre en œuvre au bénéfice des branches métiers de l’entreprise ? Enfin, comment soutenir les investissements nécessaires pour mener à bien les changements indispensables ?

Pour SCC, cette démarche doit être impulsée par les usages observés chez ses clients et le groupe mise sur la co-construction pour concevoir des solutions sur mesure. « C’est dans cette optique que nous avons repensé l’organisation de SCC fin 2016, en créant une division Digital Workspace », souligne Fabrice Sarlat, à la tête de cette dernière. « Nous avons ainsi développé des offres répondant à des problématiques métiers spécifiques, enrichi nos expertises et optimisé notre modèle industriel ». L’objectif ? Faire du digital un puissant levier de performance, en conciliant innovations technologiques, solutions globales et haut degré de personnalisation. En résumé, positionner SCC comme un vrai « Digital Enabler ».