« Pour répondre aux besoins de digitalisation d’un nouveau Campus pour son client, SCC a créé une expérience utilisateur inédite pour les salariés », indique Nicolas Danoy, Digital Offer Manager au sein de la division Digital Workspace chez SCC. En effet, le client (le projet étant en cours de déploiement, le nom du client n’est pas communiqué) regroupe actuellement plusieurs sites situés en Ile-de-France en un seul site, l’objectif étant d’homogénéiser les infrastructures et de proposer aux collaborateurs (3500 utilisateurs dans l’entreprise cliente) une expérience numérique nouvelle et intuitive.
Pour cette dernière, le groupe a donc fait appel au savoir-faire de SCC qui a bâti un projet de mobilité pour lequel tous les services et les applications sont accessibles depuis un simple smartphone. « Pour le salarié, cette nouvelle expérience débute dès son entrée dans le parking de l’entreprise », précise Nicolas Danoy. Effectivement, la porte du parking s’ouvre avec le smartphone et grâce à des petites bornes bien positionnées, l’utilisateur peut consulter les places disponibles. De même, son parcours digitalisé se poursuit lorsque le salarié rentre dans le bâtiment dans lequel il accède de manière sécurisée toujours avec son smartphone. Plus ludique, le collaborateur peut aussi payer sa cantine et avoir un accès, via une app, aux différents menus proposés. Idem pour la cafétéria où le salarié peut régler via son smartphone et même flasher un QR Code pour informer le prestataire de la machine à café lorsque celle-ci rencontre un problème (panne ou absence de café).

« La deuxième phase de ce parcours digital concerne la gestion des salles de réunion », souligne Nicolas Danoy. SCC propose donc à son client d’identifier, toujours depuis un smartphone et via la messagerie interne, les salles disponibles et le nombre de personnes concernées par la réunion. Enfin, ce parcours digital dans l’entreprise se termine par l’affichage d’informations sur deux points :  l’affichage à caractère d’urgence pour alerter les salariés en cas d’incendie par exemple via la messagerie instantanée et l’affichage au niveau de l’accueil pour informer, au travers d’une borne dynamique, les visiteurs et les collaborateurs de la visite de leur client ou partenaire.

« Pour ce projet, SCC a été missionné afin d’identifier les partenaires technologiques capables de répondre à toutes les solutions correspondant à ce parcours digital. Ensemble, nous avons donc testé ces applications, leur fonctionnement et mesurer si elles étaient facilement interopérables avec les infrastructures existantes chez notre client. Bref, de pouvoir les industrialiser à grande échelle », admet  Nicolas Danoy. Et d’ajouter : « Deux consultants SCC de la BU Digital Workspace ont travaillé sur cette phase d’identification et rédigé les rapports. La phase d’audit est également essentielle car ces technologies exploitent et mélangent différents protocoles, réseaux et nouveaux usages comme l’IoT, les beacons, le Wifi, etc. Il faut donc comprendre l’impact de toutes ces technologies dans l’existant ».
Tout ce travail en amont a donc été présenté à l’interlocuteur, à savoir le DSI, et devrait être bientôt validé par le comité exécutif de l’entreprise. Le projet est toujours en cours. Il faut savoir que le choix de SCC par le client est double : d’une part, il travaillait déjà avec SCC sur d’autres missions autour du poste de travail et de l’infrastructure. D’autre part, la création d’une Business Unit dédiée au Digital Workspace par SCC et la maîtrise des technologies ont été des éléments décisifs dans leur choix du prestataire.