La Haute Disponibilité constitue une des préoccupations fortes des DSI. Pour quelle raison ?

Dans un monde où la performance technologique est au cœur des métiers, les entreprises sont désormais dotées de multiples ressources informatiques. Avec la volonté de pouvoir continuer leur activité en toutes circonstances sans craindre les effets, par exemple, d’une perte d’accès aux serveurs. C’est le cas notamment dans des secteurs comportant des activités critiques comme la santé, l’industrie, etc.

Menée en 2019, une enquête de HelpSystems place ainsi la Haute Disponibilité au 2nd rang des préoccupations des directions informatiques. Or selon cette même étude, 44 % d’entre elles ne possèdent pas de dispositifs spécifiques dans ce domaine.

Quelles sont les solutions à leur disposition ?

Pour minimiser les temps d’interruption en cas de défaillance du SI, la haute disponibilité va s’appuyer sur le principe de redondance (réplication des données, sauvegardes sur plusieurs sites, etc.). Il existe pour cela de nombreuses solutions présentant chacune des atouts des inconvénients en termes de performance, de coût ou encore de contraintes techniques.

Si un quart des entreprises environ optent pour le hardware, la plupart utilisent plutôt des solutions logicielles. Tout en offrant des niveaux de disponibilité élevés, ces solutions exigent toutefois d’être maintenues à jour et adaptées régulièrement au périmètre de réplication. Elles s’accompagnent aussi d’un certain nombre d’investissements, qui ne sont pas sans coûts pour les entreprises.

Que leur préconisez-vous ?

Sur le marché se trouvent d’autres solutions plus accessibles. Dans le cadre de SIGMA QOMITY, nous avons ainsi développé QOMITY Cloud IBMi, un service de fourniture et d’hébergement de partitions IBMi en mode IaaS.

A la différence des outils précédemment évoqués, cette solution adossée à l’infrastructure SIGMA ne nécessite qu’une seule partition active, avec un stockage des données automatiquement répliqué sur différents sites géographiques. Dans ce cadre, il n’y a aucun logiciel à administrer et donc pas non plus de coûts de licence associés. Les entreprises y gagnent ainsi en disponibilité, en réactivité et en budget. Facteur clé de réussite d’un projet de Haute Disponibilité, cette solution peut être ajustée et complétée suivant les cas.

 De quelle façon ?

A travers QOMITY Cloud IBMi, nous sommes en mesure de proposer différents niveaux de service. Le choix de la solution la plus adaptée, en termes de Haute Disponibilité, dépendra donc de l’historique du client, des outils qu’il possède déjà, de ses besoins spécifiques et de son budget. Cette capacité à s’adapter à tout environnement métier et au-delà, à accompagner la transformation globale du SI, est très certainement ce qui fait la force de SIGMA.

Pour plus d’informations sur notre accompagnement et nos services, vous pouvez contacter Flavien Masson, Responsable Commercial : fmasson@sigma.fr 

Datacenter SIGMA, Carquefou (44)