Pour la 9e année consécutive, Le Monde Informatique invite ses lecteurs à mettre à l'honneur une personnalité du secteur de l'IT et du numérique qui s'est distinguée au cours de l'année par son parcours ou ses projets, à la tête d'une DSI, dans le monde des start-ups, au sein d'une administration ou comme fournisseur de technologies. Parmi les 10 noms que nous vous proposons cette année, quelle est votre Personnalité IT 2022 ? Votez !
Les candidats

Benoit Bouffart

Le site et les applications de la SNCF ont été très sollicités pendant la période de la pandémie. Les équipes dirigées par Benoit Bouffard ont dû rivaliser d’agilité pour s’adapter aux différentes annonces gouvernementales. Une task force opérationnelle a été mise en place pour l’occasion.

Frédéric Bardeau,

Président et co-fondateur de Simplon

EN SAVOIR PLUS

Frédéric Bardeau

Les écoles Simplon vise à former gratuitement à l’IT des personnes en reconversion professionnelle. L’établissement a formé plus de 14 000 personnes depuis 2013, dont 42 % de femmes. Outre l’apprentissage du code, l’école a décidé d’aller plus loin avec des contenus axée sur des technologies porteuses, telles que l’IA ou la blockchain.

Arnaud de Birmingham,

Directeur général de Scaleway

EN SAVOIR PLUS

Arnaud de Birmingham

Patron de la filiale cloud d’Iliad, il n’a pas la langue dans sa poche quand on parle de souveraineté. Las de la gouvernance de Gaia-X, il cesse sa participation à cette initiative et continue avec Euclidia. Il se concentre sur le développement des offres de Scaleway pour offrir des solutions souveraines, le tout dans une démarche de développement durable.

Fabrice Coquio,

Directeur général d’Interxion France

EN SAVOIR PLUS

Fabrice Coquio

Avec ses implantations à Marseille et en IDF Interxion a séduit plusieurs grands acteurs du cloud comme Oracle et Google, mais la société doit relever les défis de l’inflation des prix de l’énergie et du développement durable. Plusieurs initiatives sont en cours pour réduire son empreinte environnementale avec pour objectif une neutralité carbone d’ici 2030.

Safia D’Ziri,

Présidente d’ADN Ouest

EN SAVOIR PLUS

Safia D’Ziri

Safia D’Ziri dirige le club qui rassemble les professionnels du numérique des régions Pays de la Loire et Bretagne (3200 membres, plus d'une centaine d'événements par an). Aujourd'hui directrice des solutions numériques du département de Loire-Atlantique, Safia D'Ziri a auparavant été DSI de l'INA et de l'AFP.

Philippe Latombe

Député de Vendée

EN SAVOIR PLUS

Philippe Latombe

Membre du Modem, il est très impliqué sur les questions de cloud souverain. Par exemple, il est monté au créneau sur l’accord entre Thales et Google Cloud se revendiquant Cloud de confiance sans avoir obtenu la certification de l’Anssi. Il regarde aussi attentivement les évolutions autour du Health Data Hub dont le stockage des données a été confié à Azure.

Laetitia Biciacci,

Présidente de CIP Med

EN SAVOIR PLUS

Laetitia Biciacci

Elle succède à Guillaume Goury, à la tête du club des décideurs et prestataires IT de PACA. Entrée depuis 2013 dans l’agence Provence Promotion qui accompagne les entreprises souhaitant s’installer dans la région, elle y assure aussi les fonctions de DSI, manager et chargée de prospection.

Clara Chappaz,

Directrice de la mission French Tech

EN SAVOIR PLUS

Clara Chappaz

Au sein de cette structure, elle est chargée d’animer l’écosystème de start-ups à travers plusieurs initiatives. On peut citer le classement Next40 / French Tech 120 pour les plus matures, French Tech Tremplin pour les débutantes, Green20, Agri20, DeepNum20 pour les verticaux. Elle a été nommée par Cédric O à ce poste en octobre 2021.

Eleonore Crespo,

Co-fondatrice de Pigment

EN SAVOIR PLUS

Eleonore Crespo

Créée avec Romain Niccoli, Pigment propose une plateforme de planification budgétaire. Fin septembre, la start-up a annoncé une levée de fonds de 65 M € . Fort de cet investissement, Pigment entend continuer son développement, notamment aux Etats-Unis et concurrencer de grands acteurs sur ce marché comme Oracle, Workday, Anaplan ou SAP.

François David,

DSI de l’Olympique Lyonnais

EN SAVOIR PLUS

François David

En poste depuis 2008, il a dirigé la transformation numérique du club de football. Plusieurs axes de travaux ont été menés, cloudification des systèmes, amélioration du parcours client, analyse des données et IA, mais également la création d’un jumeau numérique pour le lancement d’une autre salle attenante au stade.

Aliette Mousnier-Lompré

Directrice-générale d’Orange Business Services

EN SAVOIR PLUS

Aliette Mousnier-Lompré

Après le départ de Helmut Reisinger, Aliette Mousnier-Lompré a assuré l’interim, puis a pris les rênes d’Orange Business Services. Récemment, elle a dévoilé sa feuille de route pour 2023. Elle entend bien positionner la société comme une ESN mondiale de premier plan. Elle entend se focaliser sur plusieurs thématiques à forte croissance comme la data, la sécurité et le cloud.