Deux grands projets Open Source, Fedora et openSUSE, ont annoncé leur intention d'abandonner la vénérable base de données MySQL, désormais dans le giron d'Oracle, et d'adopter à la place MariaDB. Une information publiée sur le wiki de Fedora indique que la décision de changer de base de données a été dictée, au moins en partie, par l'incertitude pesant sur la gestion de MySQL par Oracle. « Fedora aura une implémentation MySQL réellement Open Source et ne dépendra pas de ce qu'Oracle décidera de faire à l'avenir avec MySQL», indique le document. Selon le projet, MariaDB est aussi «plus rapide [que MySQL] dans certains cas», et a d'autres petits avantages sur le produit d'Oracle.

Le changement ne devrait pas être trop compliqué pour les administrateurs, étant donné que MariaDB - un fork de MySQL - est parfaitement rétrocompatible avec la version gérée par Oracle, indique Fedora. Monty Widenius, le Finlandais à l'origine de la base de données MySQL, a lancé le projet MariaDB depuis le rachat de Sun par Oracle. Selon le site The H Online, le changement de base de données a été l'une des nombreuses modifications acceptées par les développeurs du projet au sein du Fedora Engineering Steering Committee.

openSUSE laisse le choix entre MySQL et MariaDB

D'autres décisions ont porté sur l'intégration de la technologie KScreen KDE pour la gestion de l'écran et une mise à jour permettra d'améliorer l'administration des ressources réseau avec l'attribution de noms plus prévisibles. Ces changements arriveront avec la version 19 de Fedora qui sera également la dernière version à supporter MySQL.

Récemment, l'ingénieur Michal Hrusecky, qui travaille chez SUSE Linux, a annoncé qu'openSUSE intégrerait par défaut MariaDB dans la version 12.3 de son système d'exploitation. « Je ne dis pas que je suis mécontent d'Oracle MySQL, je sais qu'il y a beaucoup de gens qui font du bon travail chez Oracle pour pousser vers l'avant MySQL, mais je crois que ce nouveau choix par défaut va apporter plus de bénéfices à nos utilisateurs sans aucun effet secondaire désagréable. Et comme nous croyons au choix, vous pouvez toujours choisir Oracle MySQL à la place de MariaDB. C'est à vous de décider », écrit-il.

La défiance se renforce vis a vis d'Oracle 

Bien que les deux distributions Fedora et openSUSE aient souligné que la transition serait totalement indolore pour les utilisateurs, on ne peut pas dire la même chose à propos d'Oracle. Depuis qu'il a acquis Sun Microsystems - la société qui détenait les droits de MySQL - en janvier 2010, le géant de l'informatique d'entreprise a déclenché une profonde suspicion auprès de certains membres de la communauté des logiciels libres (FOSS), notamment en révisant à la hausse les prix du support technique. Des défections de grandes envergures comme celles de Fedora et d'openSUSE mettent en évidence la relation parfois litigieuse entre Oracle et les communautés Open Source. Jay Lyman, analyste principal chez 451 Research, a déclaré que ces défections pourraient avoir d'importantes conséquences sur le support, bien qu'il est fort peu probable qu'Oracle quitte le marché du jour au lendemain.

« Les distributions communautaires Fedora et OpenSUSE ouvrent généralement la voie à leur version commerciale sur abonnement - Red Hat Enterprise Linux et SUSE Linux Enterprise Server. Donc, au fil du temps, je m'attends à ce que d'autres distributions Linux et leurs communautés de développeurs emboîtent le pas, mais il y a encore une solide base client utilisant la suite de MySQL qui ne va pas disparaître, avec notamment de fidèles clients d'Oracle », a-t-il indiqué à nos confrères de Network World dans un courriel.