Dans un contexte de tension forte sur les métiers du numérique, EuraTechnologies continue de soutenir la création d’emplois IT sur son territoire. Dans cette optique, l’incubateur de start-ups IT nordistes qui a réussi une levée de 24 millions d’euros, annonce la tenue de Talent Fair, un forum dédié à l’emploi et à la formation IT. Soutenu par la métropole européenne de Lille et la région Hauts-de-France cet événement se déroulera le 3 octobre 2022 en ligne et également en présentiel dans la métropole lilloise. A ce titre, 1 000 visiteurs et une soixantaine d’entreprises sont attendus. Parmi celles-ci, se trouvent des start-ups (Kapsdata, Amalia, Allistic, My Lovely Jobs, Grasp, WayKonect, olome, Sencrop, Cantoo, Vaduo, Axomove …), ainsi que des grands groupes et des partenaires de ce forum. Seront présents des acteurs tels que Promod, Auchan Retail, Match, Vinci Energies, Lesaffre, CGI Finance, Gendarmerie Nationale, la Région Hauts de France. A leurs côtés, des incubateurs de la région comme Plaine Images, Eurasanté, Inria ainsi que des représentants de centres de formation.

Les candidats peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme pour découvrir 300 postes IT de débutants a experts disponibles dans diverses spécialités :  développeurs  (web, app, software), e-commerce, data scientist, scrum master, UX designer, directeur technique, ingénieur d’affaires IT, cyber spécialiste, auditeur, et ingénieur (cloud, réseau, solutions). En parallèle de ces rendez-vous, deux programmes sont proposés aux visiteurs. Pour les candidats, une conférence sur le marché de l’emploi du numérique est organisée avec l’Apec. A cela s’ajoutent des entretiens en anglais, des ateliers pratiques pour adapter son CV en cas de reconversion ainsi que des conseils sur le développement personnel.

Des rencontres entre start-ups et investisseurs

De leur côté, les dirigeants de start-ups pourront assister à des tables rondes dédiées sur des thématiques telles que le choix d’un cofondateur ou membre de board, le recrutement et management d’un talent à l’international, ou le passage du statut de jeune pousse a scale-up. En marge de cet événement du 3 octobre se tiendront des comités d’investissement et de déploiement pour la promotion de start-ups entrées chez l’accélérateur lillois en mars dernier. Une sélection d’une quarantaine de projets en incubation et en accélération se présenteront devant des jurys d’investisseurs et partenaires. En clôture de la journée, une compétition baptisée Pitch Perfect sera proposée. A cette occasion, quatre alumni d’EuraTechnologies passeront devant un panel de quatre investisseurs pour les convaincre de participer au financement de leur entreprise. La start-up gagnante se verra remettre une œuvre d’art NFT.