Dassault Systèmes va étendre aux étudiants et aux créateurs de produits 3D - ou makers - la possibilité d’accéder à sa plateforme cloud de collaboration autour de la conception de produits 3DExperience Solidworks, au prix de 60 dollars par an pour les premiers et de 99 dollars par an pour les seconds. L’annonce a été faite hier lors de l’événement virtuel 3DExperience World 2021 au cours duquel Bernard Charlès, PDG du numéro 1 français du secteur logiciel, spécialisé dans les solutions de design industriel, ingénierie et PLM, a mis en lumière les développements de la start-up XSun qui conçoit des drones solaires à longue portée. Cette société française utilise la plateforme Solidworks pour impliquer toutes les parties prenantes dans son projet qui vise à étendre le plus possible l’autonomie (tant en énergie qu’en capacités de décision) de drones d’un nouveau type, des plateformes volantes qui permettront d’ouvrir de nouveaux services aéroportés à distance pour la surveillance d’infrastructures et réseaux terrestres (distribution d’énergie, pipelines, chemins de fer…) ou de sites naturels.

XSun travaille sur des services de vol autonome. (Crédit : XSun)

Ce que parvient à réaliser XSun est possible « parce que nous avons rendu la plateforme simple, all-in-one, accessible à tous ceux qui sont investis dans le projet », a résumé Bernard Charlès. « Oubliez Dropbox, WhatsApp, Slack ou Tableau, qui sont disparates, vous passez du temps à échanger les données entre ces solutions non sécurisées, avec la plateforme 3DExperience, vous avez tout en un, vous avez cet environnement collaboratif inclusif et intégré pour l’innovation ». 

Le logiciel Solidworks a dépassé il y a un an les 6 millions d’utilisateurs dans le monde. Pour permettre aux étudiants de découvrir ses fonctionnalités et de le prendre en main le plus tôt possible dans leur cursus, 3DExperience Solidworks for Students arrivera en mai prochain. La plateforme donnera accès à de nouveaux outils cloud de conception 3D, dont 3DDesigner Student et Collaborative Business & Industry Innovator pour réunir les participants à un projet, agréger et partager les données, créer des communautés et des tableaux de bord. Pour les étudiants, c’est aussi la possibilité d’accéder à une communauté en ligne de pairs et d’experts. Ils pourront développer leurs compétences sur l’ingénierie, la gestion de projets et l’analyse des données avec, à la clé, deux certifications reconnues par l’industrie, souligne Dassault Systèmes. « L’accès se fera directement par un portail en ligne et comportera un programme complet », a indiqué hier Gian Paolo Bassi, CEO de Solidworks, en expliquant que les étudiants allaient ainsi pouvoir utiliser de façon précoce des outils dont la connaissance est recherchée par l’industrie. L’éditeur français a également inauguré pendant sa conférence virtuelle sa première World Wide Virtual Career Fair pour permettre aux étudiants situés en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, d’entrer en contact avec ses équipes de recrutement au niveau mondial.

3D Creator et 3D Sculptor dans la version pour makers

Il faudra attendre le 2ème semestre pour l’ouverture de 3DExperience Solidworks for Makers qui, outre le logiciel de conception 3D Solidworks Professional, réunit aussi 3D Creator, pour créer des concepts 3D autour desquels collaborer dans le cloud, ainsi que 3D Sculptor pour créer des formes organiques et des surfaces complexes. Deux tarifications sont annoncées. A côté des 99 $ d’abonnement annuel, un paiement mensuel de 9,99 $ est possible. « Les makers vont pouvoir faire partie d’une communauté qui partage leur passion pour la fabrication de produits, prête à partager son expertise et à collaborer », a commenté Gian Paolo Bassi. Là aussi, la souscription et l’accès à la plateforme se font directement en ligne.

Cet intérêt de l’éditeur de Solidworks pour les Fab Labs et les makers n’est pas nouveau, la mise en place d’un programme de parrainage permettant aux Fab Labs de disposer de licences commerciales de Solidworks Premium et PCB et du logiciel de dessin 2D et conception 3D DraftSight. Par ailleurs, à travers son initiative 3DExperience Lab, Dassault Systèmes accompagne des projets de start-ups travaillant sur la ville connectée, les modes de vie, l’IoT les FabLab ou l’idéation. 

Medidata utilisé par plus de 60% des groupes pharmaceutiques 

Hier, lors de son intervention sur 3DExperience World 2021, Bernard Charlès a rappelé que son groupe a investi il y a moins de deux ans près de 6 milliards de dollars dans le rachat de Medidata pour révolutionner la façon de mener les essais cliniques. « Avec Medidata aujourd’hui, Dassault Systèmes est utilisé par plus de 60% des groupes pharmaceutiques pour trouver une solution à la pandémie », a-t-il souligné. La réduction de conception d’un vaccin de 15 ans à 15 mois n’aurait pu être faite sans une plateforme collaborative telle que Medidata, a-t-il ajouté en citant Stéphane Bancel, le PDG français de Moderna. Au cours de la conférence virtuelle, plusieurs clients des solutions Dassault Systèmes ont témoigné de leur expérience, dont le fabricant de meubles Ikea et Jim Keravala, CEO et fondateur de l'entreprise OffWorld AI. Cette dernière travaille sur une robotique industrielle basée sur l’apprentissage automatique pour l’exploitation minière et la construction sur terre et au-delà.