1/ Adopter une stratégie proactive de mise à jour des technologies

Les entreprises qui suivent cette stratégie proactive enregistrent des taux plus élevés de réussite en matière de sécurité. 39% des technologies de sécurité actuelles sont considérées comme dépassées, les mises à niveau sont donc essentielles pour écarter les menaces. Les entreprises qui disposent d’une technologie et d’une architecture modernes de cloud computing centralisées ont plus de facilité à actualiser leur technologie de manière proactive.

2/ Avoir une technologie intégrée

Lorsque les technologies de sécurité fonctionnent ensemble, les entreprises constatent une nette augmentation de la réussite des programmes de sécurité. 77% des entreprises choisissent d'acheter des solutions intégrées plutôt que de les développer en interne. Les entreprises qui externalisent leur système de réponses aux incidents obtiennent en effet des réponses plus rapidement. 

Il faut choisir entre avoir des programmes totalement externalisés ou totalement internalisés. En effet, un modèle mixte ralentit le temps de réponse moyen de ces deux types de programme puisque après la détection d’un incident, il faut déterminer qui est responsable de l’alerte. 

3/ Préparer une réponse rapide aux incidents

Le choix des processus, de la technologie et des personnes en charge de la sécurité est essentiel pour assurer une bonne capacité de détection et de réponse aux menaces. Ces trois domaines sont tout aussi importants les uns que les autres. Les programmes de sécurité qui réunissent une équipe solide et automatisent les principaux processus de détection et de réponse aux menaces enregistrent les plus hauts niveaux de réussite des opérations de sécurité. En effet, l’automatisation de la détection des menaces et des réponses aux incidents permet aux employés juniors ne disposant pas de toutes les compétences nécessaires à votre programme de combler ce manque de connaissances. 

4/ Développer une détection précise des menaces

Aucune entreprise n’est à l'abri d’une cyberattaque, le plus important est de savoir comment s’en relever. De solides capacités de détection des menaces permettent d’appréhender les incidents de sécurité potentiels. Les entreprises faisant état de fonctions hautement intégrées pour l'identification des actifs et des risques pour ces actifs ont obtenu des taux de détection et de réponse adaptée beaucoup plus forts (+36%) et ainsi de meilleurs résultats en matière de sécurité.

5/ Assurer une reprise rapide après un incident

Adopter un programme d’ingénierie du chaos vous prépare à répondre à des incidents imprévisibles et améliore l’efficacité de votre entreprise. Les entreprises qui font de l'ingénierie du chaos une pratique standard ont deux fois plus de chances d'atteindre des niveaux élevés de réussite quand un incident se produit. Vous pouvez également faire superviser votre programme de maintien des activités et de reprise après une attaque par un membre du conseil d'administration car quand votre entreprise accorde une attention toute particulière à la sécurité, vous avez plus de chances d'obtenir les ressources dont vous avez besoin.

Les événements que nous avons vécu ces deux dernières années ont rendu les entreprises plus fortes et flexibles en matière de sécurité. Désormais, elles se sentent mieux armées et compétentes pour appliquer les mesures de sécurité nécessaires et adaptées. Il reste néanmoins un défi majeur à relever, celui de recruter les talents pour faire face aux enjeux de l’entreprise moderne.