Le numérique, mis à contribution pour maintenir l’activité pendant la crise, aidera aussi à organiser l’après-confinement. Syntec Numérique lance l'appel Act4New qui démarre du 30 avril au 7 mai par un idéathon. Cette large collecte d’idées auprès du grand public vise à identifier et tenter de répondre aux différentes problématiques qui vont se poser dans l’éducation, la santé, l’économie, la culture, la solidarité, etc. dans les mois qui viennent, sur fond de circulation du virus Covid-19. La crise sanitaire oblige à repense ses modes de comportement dans la ville, dans l'entreprise et dans sa vie sociale. Jusqu'au 5 mai, on peut s'inscrire sur le site Act4New et proposer son idée. Du 6 au 7 mai, des sessions de cadrage seront menées avec les instances d'expertise de l'initiative. 

A cette première étape succédera un hackathon, organisé du 8 au 14 mai auquel participeront des développeurs et de designers, par équipe de deux personnes au minimum, pour réaliser des solutions numériques opérationnelles à partir des idées soumises. Les participants auront 5 jours pour choisir l'idée qu'ils souhaitent prototyper ou mettre en oeuvre. Ils se constitueront en équipe pour la transformer en une solution technologique opérationnelle. La phase de prototypage et d'accompagnement des équipes à distance se fera du vendredi 15 mai à 22 h (GMT+1) au dimanche 17 mai 2020 à 10 h (GMT+1). Un jury sélectionnera les réalisations plus pertinentes.

L’initiative est soutenue par le secrétariat d’Etat au Numérique. Syntec Numérique invite entreprises, universités, organisations publiques et privées à y participer.