Annoncé il y a moins d’un mois, Cowork d’Anthropic ne s'adresse plus uniquement aux seuls développeurs. Le fournisseur vient en effet d'ajouter des plug-in pour répondre aux besoins des utilisateurs métiers mais aussi faciliter la vie au travail des employés. « Un plug-in de vente, par exemple, pourrait connecter Claude à votre CRM et à votre base de connaissances, lui enseigner votre processus de vente et vous accompagnez dans les commandes, de la recherche de prospects au suivi des appels », explique le fournisseur. « Vous définissez une fois pour toutes le contenu du module, et Claude s'en inspire chaque fois que cela est pertinent. »

En tout, 11 extensions ont été annoncées : commerce (recherche de prospects, préparation de contrats, suivi de processus de ventes), finance (analyse de données financières, création de modèles d’indicateurs clés), juridique (examen de documents, identification des risques et suivi de conformité), marketing (rédaction de contenus, planification et gestion des lancements des campagnes), ou encore support client (tri des problèmes, rédaction de réponses et aide aux résolutions de problèmes). 

Des besoins transversaux aussi couverts

D’autres modules aident aussi des utilisateurs en gestion de produits (écriture de spécifications, priorisation des feuilles de route et suivi des avancements de projets), recherche en biologie (recherche de documentation, analyse de résultats et planification d’expérimentations), data science (requêtage, visualisation et interprétation de datasets). Mais des besoins plus transversaux sont également couverts comme de la recherche interne (trouver des informations dans des outils et documents), de la productivité (gestion de tâches, calendriers...), et de la création et personnalisation de nouvelles extensions.

L’installation de ces plu-in, disponibles en open source, se fait depuis Cowork, sur le site web d’Anthropic ou bien depuis le répertoire GitHub du fournisseur. Leur prise en charge dans Cowork est disponible en bêta pour tous les utilisateurs payants de Claude. « Les plugins sont actuellement enregistrés localement sur votre ordinateur. Une meilleure prise en charge du partage et de la gestion à l'échelle de l'organisation (prise en charge des marchés de plugins privés, etc.) sera disponible dans les semaines à venir », précise par ailleurs Anthropic.