Livrée récemment, la mise à jour 16.2 d’iOS apportait plusieurs fonctionnalités, dont Music Sing, la protection avancée des données iCloud et l'application Freeform, ainsi qu'une mise à niveau moins évidente vers une nouvelle architecture Home, qui promettait d’être plus fiable et plus efficace. Mais, une semaine plus tard, Apple semble avoir retiré l'option de mise à niveau de l'application Home. En effet, désormais, dans iOS 16.2, l'actualisation des paramètres Home, jusque-là disponible dans l'onglet Mise à jour logicielle, n’est plus accessible. Un document d'assistance décrivant la récente fonctionnalité indique toujours que l'option a été temporairement supprimée et qu'elle n'affecte pas les utilisateurs qui ont déjà effectué la mise à jour vers la nouvelle architecture.

Comme l'a fait remarquer MacRumors, plusieurs utilisateurs ont signalé que leurs terminaux étaient bloqués dans un état « mise à jour » ou de configuration, ou encore que certains équipements n’apparaissaient plus. Apple prévient que tous les éléments connectés qui n'utilisent pas le dernier logiciel perdront l'accès à l'upgrade de Home jusqu'à ce qu'ils soient mis à jour, mais il semble que ce problème soit sans rapport avec les défaillances constatées par les utilisateurs. La firme n'a pas précisé la nature du problème, se contentant de dire que l'option d'actualisation serait bientôt de retour. On ne sait pas si elle réapparaîtra à un moment ou à un autre dans l'application actuelle ou si elle sera rétablie dans le cadre de la mise à jour iOS 16.3 prévue pour le début de l'année prochaine.

La dernière version Home nécessite un hub domestique comme une Apple TV (4e génération ou plus) ou un HomePod pour accéder à des fonctionnalités avancées telles que HomeKit Secure Video et Adaptive Lighting. Tous ceux qui utilisaient un iPad comme hub domestique sous l'architecture précédente devront passer par une Apple TV ou un HomePod s’ils veulent continuer à utiliser l'app Home pour contrôler leurs appareils.