Beaucoup d’éditeurs ont adopté l’IA générative en créant des assistants. C’est le cas de Fortinet qui vient de dévoiler le sien nommé Advisor. A destination des équipes de sécurité, il est interrogeable en langage naturel pour les aider à prendre des décisions plus efficaces face aux menaces. Advisor sera disponible avec la plateforme SIEM et la solution SOAR (Security Orchestration, Automation, and Response) du fournisseur.

« La plupart des équipes de sécurité sont confrontées à deux défis majeurs : le volume d'alertes qui nécessitent du temps pour les identifier, les hiérarchiser, les étudier et y remédier, et ce volume peut submerger le personnel déjà mis à rude épreuve par la pénurie de compétences cyber dans l'ensemble de l'industrie », a écrit David Finger, directeur du marketing produit de Fortinet, dans un blog sur Advisor. La seconde est le nombre croissant d'attaques sophistiquées qui échappent à la détection en utilisant des informations d'identification, des terminaux ou des services légitimes cooptés à des fins malveillantes. « Les nouvelles attaques mettent aussi en œuvre des processus en plusieurs étapes difficiles à détecter à l'aide d'outils de sécurité qui ne fonctionnent pas de manière intégrée ou qui ne fournissent pas de vue d’ensemble », a ajouté M. Finger.

Advisor s'intègre aussi dans solution SOAR de Fortinet. (Crédit Photo : Fortinet)

Une aide polyvalente

« C'est là que l'interaction avec le langage naturel de l’IA générative peut améliorer de manière significative l'efficacité des opérations de sécurité en facilitant la compréhension des événements, des alertes et des incidents et en traduisant les demandes en langage naturel en requêtes techniques nécessaires à l'exécution de requêtes complexes dans les bases de données et à la construction automatique de rapports riches », a déclaré David Finger. « Advisor propose aux équipes SecOps d'interagir directement avec les systèmes d'IA afin d'améliorer la détection, l'analyse et la réponse aux menaces, de générer des rapports, de construire des playbooks et de remédier aux systèmes vulnérables et compromis », a encore déclaré le dirigeant.

Advisor étend le portefeuille IA de Fortinet qui comprend déjà FortiAIOps, FortiEDR, FortiNDR et FortiAnalyzer. Plus récemment, le fournisseur a enrichi son portefeuille de deux pare-feu de dernière génération destinés à protéger les actifs des centres de données. « Ces pare-feu prennent en charge les AI-Powered Security Services du fournisseur, lesquels combinent les technologies d'IA et d'apprentissage machine pour sensibiliser les clients aux cybermenaces et agir pour protéger les ressources beaucoup plus rapidement », a déclaré Fortinet.

Une concurrence active

Il vient aussi gonfler la liste croissante de fournisseurs, parmi lesquels Cisco, Juniper, Extreme, Arista et d'autres, qui proposent un assistant basé sur l'IA en vue d’aider les entreprises à mieux évaluer les situations de sécurité, à éviter les erreurs et à automatiser les tâches complexes.

C’est le cas par exemple de l’assistant d’IA axé la sécurité, livré dernièrement par Cisco, qui sera d'abord intégré aux services cloud Firewall Management Center et Defense Orchestrator du fournisseur. Le premier est une plateforme centralisée pour la configuration, la surveillance, le dépannage et le contrôle des pare-feu de dernière génération Firepower. Quant à la plateforme Defense Orchestrator, elle propose aux clients de gérer, de contrôler et d'automatiser de manière centralisée les politiques de sécurité sur plusieurs systèmes de sécurité natifs du cloud. L’objectif de ces assistants d’IA est notamment de réduire le temps de réponse des clients aux menaces potentielles et de simplifier l'ensemble du processus de sécurité.