Poursuivant son engagement dans les formations numériques accessibles à tous, la fondation Simplon lance un programme d’apprentissage ambitieux autour de la GenAI. En créant ce dispositif baptisé AI Jump, le fonds de dotation adossé au réseau d’écoles Simplon entend former des milliers de personnes éloignées de l’emploi ou sous-représentées à ces technologies en Europe. L’objectif à 3 ans est d’accompagner 10 000 personnes en France, en Espagne et en Italie vers la GenAI, avec 7 000 candidats en formation intensive et approfondie. La fondation vise aussi le chiffre de 2 200 participants insérés durablement en emploi. Elle compte sur un taux supérieur à 65 % de réussite aux certifications et au-delà de 70 % de sorties positives (en emploi ou formation).
Destiné aux jeunes, femmes, personnes en situation de handicap, salariés précaires et adultes en reconversion, AI Jump se déroule sous la forme d’un parcours d’apprentissage en ligne ou en présentiel sans conditions de diplôme ni de ressources. Les cours vont de l’initiation à l’IA générative jusqu’à la préparation aux métiers data & IA en passant par des cours, ateliers techniques, hackathon solidaire et mentorat avec des entreprises partenaires. Parmi elles, se trouvent le groupe du conseil IT Accenture, l’éditeur de CRM Salesforce, la Fondation Société Générale et l’Apec à travers son programme de soutien à l’innovation sociale Novapec.
Des contenus IA proposés à la carte
Dans le détail, un cours « IA& emploi » enseigne en quelques heures comment utiliser la GenAI pour rédiger des CV et lettres de motivation, préparer des entretiens avec des simulateurs d’IA, et créer des contenus professionnels. Pour aller plus loin, l'atelier « IA accélérateur vers l’emploi » propose sur trois jours de valoriser son profil avec la GenAI, structurer sa candidature et ainsi mieux se positionner face aux recruteurs pour accélérer un retour à l’emploi. Pour le côté mise en pratique, un hackathon solidaire donne la possibilité de concevoir, en équipe, des solutions IA utiles à des associations engagées en faveur de l’intérêt général.
La fondation Simplon ouvre également un atelier IA dédié aux personnes en situation de handicap (à partir du 20 janvier à Lyon). En parallèle, des sessions feront la lumière sur les métiers de l’IA et des data et sur les formations ad hoc mises en place par l'initiative GenAI Studio de Microsoft. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui pour toutes celles et ceux souhaitant rejoindre ce programme. Les entreprises, institutions et fondations sont elles aussi invitées à rejoindre cette initiative

Commentaire