Bien développer est une chose, développer vite en est une autre. Docker pense qu'il est possible de joindre les deux et annonce Build Cloud, une solution pour réduire les temps de conception d'applications conteneurisées et rendre les développeurs plus productifs. « L'offre annoncée répond aux besoins des équipes de développement là où elles se trouvent, avec un peu de cloud, en effaçant de manière transparente les frontières entre le développement local et à distance », indique Giri Sreenivas, chef produit de Docker.

Selon le spécialiste de la conteneurisation, en tirant parti du cloud et du cache, les développeurs peuvent construire plus rapidement et améliorer la collaboration avec leur équipe. Build Cloud s'appuie ainsi sur une technologie de cache partagé pour accélérer les délais de conception d'applications en mettant les résultats instantanément accessibles aux autres développeurs. « Cela élimine les constructions inutiles et accélère le cycle de développement. Il n'est plus nécessaire d'attendre que chaque compilation soit terminée indépendamment », assure Docker. Grâce à cette solution, l'éditeur annonce qu'un de ses clients est parvenant à réduire de 15-20 minutes le temps moyen de développement d'un build à moins de 2 minutes.

Un support natif des build multi-architectures

« Docker Build Cloud apporte un support natif pour les builds multi-architectures, éliminant ainsi le besoin de configurer et de maintenir plusieurs builders natifs. Cette prise en charge élimine les défis associés à l'émulation, ce qui améliore encore l'efficacité de la construction », avance le fournisseur.  Cela concerne aussi bien les chipsets Intel et Apple Silicon/AWS Graviton (ARM64) qui doivent disposer de plusieurs builders natifs ou configurer des émulateurs lents répondant à leurs objectifs de déploiement.

Selon Docker, Build Cloud est facile à mettre en place et ne nécessite pas d'effort particulier en termes de lift and shift. Cette solution fonctionne également avec Docker Compose, GitHub Actions et d'autres solutions d'intégration continue. « Cela signifie que vous pouvez incorporer Docker Build Cloud en toute transparence dans vos outils et services de développement existants et commencer immédiatement à récolter les bénéfices d'une vitesse et d'une efficacité accrues », assure la société. 5 plans sont proposés pour Build Cloud (personnel, pro, team, business et cloud team) dont les tarifs ainsi que la disponibilité n'ont cependant pas encore été précisés.