Dans une volonté de plus en plus grande d’intégration au sein de ses différentes acquisitions, Salesforce a dévoilé une boîte à outils, baptisé Salesforce Platform for Slack, à destination des développeurs pour créer et personnaliser des applications sur Slack. Ce dernier, acquis pour un montant de 27,7 milliards de dollars a commencé à être intégré au sein du catalogue de Salesforce, afin de créer selon l’éditeur « un QG numérique ». L’objectif de la plateforme présenté lors de la conférence des développeurs TrailblazerDX, est de simplifier les processus pour les 11 millions de développeurs de Salesforce et notamment la connexion des flux de travail entre les apps Customer360 et Slack.

« La principale justification de l'achat de Slack par Salesforce est de l’utiliser comme couche de collaboration dans les clouds de Salesforce », a déclaré Irwin Lazar, président et analyste principal du cabinet de recherche et de conseil Metrigy. « Il faut des intégrations étroites pour garantir le flux de données entrant et sortant de Slack et rendre possible la collaboration et l’exécution de tâches dans Slack. Il est donc essentiel que Salesforce permette rapidement aux développeurs de s'intégrer à Slack », a ajouté M. Lazar. Selon l’enquête « Workplace Collaboration : 2021-22 » réalisée par Metrigy, près de 60 % des entreprises se servent des outils comme Slack comme hub de travail, et moins comme application de messagerie.

 Flow et Apex en soutien aux développeurs

Avec le kit SDK Apex pour Slack, les développeurs de Salesforce peuvent utiliser le langage de programmation familier Apex pour personnaliser les applications Slack construites à l'aide du framework UI Block Kit (créé il y a quatre ans pour intégrer des composants interactifs comme des cases à cocher et des menus dans les messages Slack). Le SDK Apex permet d'accéder aux données de Salesforce, notamment aux informations clients, sans avoir besoin de passer par un middleware. « Imaginons qu'un développeur dispose déjà d'une excellente application construite en Apex, il peut désormais l'intégrer très facilement à Slack », a déclaré Tamar Yehoshua, chef de produit de Slack, lors d'une réunion qui s’est tenue en amont de l'annonce.

Salesforce connecte également sa plateforme low-code Flow à Slack, ce qui rend possible l’automatisation de tâches manuelles simples, comme la création d'un nouveau canal ou l'envoi d'une mise à jour du statut d'un compte. « Par exemple, si le statut d'une négociation change et si quelqu’un veut collaborer sur cette négociation dans une « deal room » Slack, il lui suffit de se connecter via Flow pour créer automatiquement un canal », a expliqué M. Yehoshua. « Les intégrations plus profondes de Slack à la plateforme Salesforce rationalisent efficacement les communications et la collaboration sans qu’il soit nécessaire de basculer d’une application à l'autre », a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de la recherche chez IDC. « Ainsi, les conversations autour du travail se situent dans un environnement de travail, en maintenant le contexte approprié à la prise de décisions ». Flow in Slack devrait être disponible en version bêta en juin, la version finale étant prévue pour octobre. Un pilote du SDK Apex pour Slack devrait être livré au mois de juin, la disponibilité générale étant annoncée pour février 2023. Lors de la conférence TrailblazerDX, Salesforce a également annoncé la version bêta publique de plusieurs intégrations annoncées l’an dernier entre Slack et les produits Sales, Service et Marketing Cloud de Salesforce.